La baisse des cotisations salariales en 2018, une promesse confirmée


Optimiser sa rémunération - success portage
Mesure phare des promesses électorales émises par Emmanuel Macron, la baisse des cotisations salariales en 2018 est confirmée. Financée en grande majorité par la hausse de la Contribution Sociale Généralisée (CSG), initialement plafonné à 7.5 %, et passera à 9.2%. Cette promesse tant attendue permettra d’accroître le pouvoir d’achat des actifs et notamment ceux en portage salarial. Revenons sur cette mesure du gouvernement.

La baisse de ces cotisations compensée par une hausse de la CSG se fera en deux temps, une première hausse de 1,7 points de la CSG interviendra dès le 1er janvier 2018 tandis qu’une seconde aura lieu à l’automne de la même année. Selon le gouvernement, le transfert de ces cotisations salariales vers la CSG redonnera  » 7 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux actifs ». Certaines catégories sociales telles que les retraités et les fonctionnaires ne sont pas concernés. Seuls les salariés et consultants portés sont en droit de s’interroger des impacts sur leurs bulletins de paie.

Autrement dit, pour un consultant porté, les différentes contributions sociales sont automatiquement prélevées à partir de son chiffre d’affaire mensuel hors taxes. On considère généralement que le salaire net d’un salarié porté équivaut à la moitié de sa facturation hors-taxes. Cette nouvelle mesure présente dès lors de nombreux avantages pour les professionnels qui ont choisi le Portage salarial. En effet, ce statut permet au salarié porté de se décharger de ces versements auprès des caisses afférentes, c’est son entreprise de portage salarial qui s’en charge.

Rappelons qu’au 1er janvier 2018, le Régime Social des Indépendants (RSI) sera progressivement supprimé et s’alignera sur une période de deux ans sur le régime général de la Sécurité sociale. Les cotisations sociales des travailleurs indépendants ne vont pas pour autant se lisser sur celles des salariés. Après la signature de la convention collective l’été dernier, la baisse des cotisations salariales apporte un avantage supplémentaire aux consultants portés à la différence des indépendants inscrits au RSI et des salariés traditionnels.

C’est encore de belles perspectives qui s’annoncent pour le Portage salarial en 2018. Lors d’un rendez-vous personnalisé, Success Portage vous accompagne et vous libère de ces lourdeurs administratives.

Céline Souadad

Tags: cotisation, salariés portés