ForceFemmes, entreprendre au féminin

expert-is-me-forceFemmesDepuis 2004, date de création de la Charte de la diversité, 9 entreprises sur 10 déclarent mener des actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, des seniors et de l’égalité hommes-femmes. Malgré les mesures qui incitent les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs, des mouvements associatifs sont nés pour soutenir ces engagements moraux.

Créée en octobre 2005, ForceFemmes est l’une de ces associations qui encourage l’entrepreneuriat, et notamment celui des femmes de plus de 45 ans. Née d’une solidarité collective où ces femmes doivent être présentées comme une force pour l’entreprise, l’association s’engage et met en oeuvre des actions sur le thème de l’emploi. C’est tout naturellement que Success Portage s’y est associée bénévolement dans l’animation d’ateliers.

Contrairement aux hommes, les femmes ont une vie professionnelle moins linéaire. Elles sont davantage exposés à des contrats précaires ou à des congés parentaux d’éducation qui les rendent vulnérables sur le marché du travail. L’entrepreneuriat peut être dans ce cas une solution pour dynamiser et favoriser l’emploi des plus de 45 ans.

La force des seniors réside dans leur expérience, leur réseau et leur expertise. La région Île de France a de surcroît mis en place des dispositifs spécifiques d’accompagnement à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprise. L’association ForceFemmes a quant à elle mené une enquête de satisfaction à travers toute la France auprès des femmes qui ont pu bénéficier d’un accompagnement à titre gracieux.

Dans le cadre de leurs démarches de recherche d’emploi ou de création d’activité, les interrogées font appel à ForcesFemmes pour apprendre à développer leur réseau professionnel, à identifier et valider leurs compétences.  Ces femmes désirent également retrouver confiance en elles et sortir de cette forme d’isolement.

Au cœur de la Silicon Valley, la consultante en design pour les seniors, Barbara Beskind a su apporté une réelle valeur ajoutée dans le monde du travail. A 91 ans, elle a mené sa carrière professionnelle en toute liberté. Il n’y a pas d’âge pour créer une entreprise, susciter les vocations et transmettre les passions: c’est le pari que nous menons avec l’association ForceFemmes.

Et si 45 ans était le meilleur âge pour tenter l’aventure entrepreneuriale ? Avec Success Portage, sautez-le pas pour vous lancer en toute sécurité !

Pour aller plus loin, cliquez ici

 

Céline Souadad

Tags: accompagnement, création d'entreprise, entreprendre, ForceFemmes, retour à l'emploi