Le portage salarial à l’international, c’est possible !

portage internatiionalAujourd’hui, le portage salarial ouvre le champs des possibles. S’il offre déjà plusieurs avantages aux indépendants et aux entreprises, il est bon de savoir qu’il est également possible de travailler avec un consultant porté de nationalité étrangère. Cette nouvelle forme d’emploi doit naturellement répondre à certaines conditions.

A l’heure, le portage salarial a le vent en poupe et ne cesse de faire parler de lui. Ce statut qui intéresse près de la moitié des français est aussi accessible pour un ressortissant non européen.

En effet, travailler à son compte tout en bénéficiant des avantages d’un salarié traditionnel conforte le régime du portage salarial. La règle est claire pour un consultant porté citoyen de l’Espace économique européen,  aucune démarche d’autorisation de travail n’est nécessaire conformément aux accords européens.

A contrario, en l’absence d’accord européen le salarié doit disposer d’un permis de travail. Celui-ci doit être en cours de validité, et ce pendant toute l’exécution de sa mission. Dans le cas où il s’agit d’une mission de moins de 3 mois, le consultant peut-être exempté des démarches administratives, notamment dans le cadre de l’expertise informatique.

Parallèlement, la globalisation a permis aux consultants portés d’élargir leurs horizons professionnels et d’enrichir leurs expériences sur la scène internationale. Le portage salarial est l’un des dispositifs qui facilite la mobilité professionnelle de ces intervenants. Ce statut est parfaitement envisageable à l’international, cela dépend plus précisément de l’intervenant porté qui choisit de réaliser sa mission en France, dans l’Espace économique européen ou en dehors de cet Espace.

Le portage salarial bouscule ainsi les frontières en permettant aux porteurs de projets d’effectuer des missions à l’étranger. Ce statut permet à l’intervenant de se décharger des démarches administratives en confiant sa gestion à une société de portage salarial.

Success Portage, votre partenaire de développement, vous apporte un accompagnement professionnel sur mesure.

Pour aller plus loin: Réussir votre collaboration en portage salarial

Céline Souadad

Tags: autoentrepreneur, international, permis de travail, Portage salarial, salarié étranger