Réussir votre collaboration en portage salarial

Réussir votre collaboration en portage salarial - Success PortageRéussir une collaboration en portage salarial est l’affaire de l’entreprise cliente comme du salarié porté. De prime abord cela parait complexe. En effet, faire appel à un intervenant externe semble délicat pour un donneur d’ordres. Il s’agit d’intégrer une nouvelle personne sans que celle-ci ne fasse partie de la masse salariale. Pourtant, son intégration nécessite tout autant d’efforts qu’un recrutement classique. L’exercice est le même pour le salarié porté qui intègre une entreprise dans le cadre d’une mission. Il lui faut trouver des repères rapidement dans un nouvel environnement.

Comment doit-on alors appréhender une collaboration en portage salarial ?

Pour commencer, il est primordial d’avoir des termes de missions bien définis. L’entreprise cliente doit donner toutes les informations nécessaires et bien présenter le projet au porté afin que ce dernier puisse bien se préparer à sa mission. Aussi, le porté de son côté s’assure de la compréhension du projet et d’avoir les compétences utiles au bon déroulement de sa mission.

Ensuite, il est essentiel d’établir une bonne relation client-porté. En effet, même si le salarié porté reste un prestataire externe, il n’en demeure pas moins que l’entreprise client doit collaborer avec lui  de façon privilégiée, tout le long de sa mission. Il s’agit en réalité d’un accompagnement réciproque.

D’une part, le client fait en sorte de bien encadrer le porté. Ce dernier ne doit pas être voué à lui même dans une organisation dont il ne connaîtrait pas les rouages. D’autre part, le salarié porté tient son employeur (l’Entreprise de Portage Salarial) informé des différentes avancées. En somme, les deux parties doivent rester à l’écoute l’une de l’autre car comme toute collaboration, cela doit se faire dans la confiance.

Dans la majorité des cas, les entreprises font appel à des prestataires externes parce qu’elles ne disposent pas des compétences adéquates en interne. Le regard neuf du consultant associé à l’autonomie nécessaire dont il doit faire preuve, apportera un réel retour sur investissement à l’entreprise cliente.

Réussir une collaboration n’est donc pas si complexe qu’il n’y parait, surtout lorsqu’un intermédiaire comme une EPS, vient apporter sa contribution pour permettre au consultant de se concentrer sur sa mission et au client de ne pas subir de lourdeur administrative.

Et vous, aviez-vous déjà pensé à avoir recours au portage salarial ?

 

Tags: collaboration en portage salarial