Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est un dispositif innovant qui permet à des prestataires autonomes d’exercer ou de lancer leur activité sans les contraintes et les risques liés à la création d’entreprise ou aux statuts plus précaires comme l’auto-entrepreneur ou le travailleur non salarié (TNS).

Les consultants qui optent pour ce statut deviennent les salariés portés de la société de portage salarial et interviennent en toute autonomie dans la négociation et réalisation de leurs missions.

La société de portage salarial se charge de facturer les honoraires de l’intervenant et d’encaisser le règlement des clients, puis de transformer ces honoraires en salaires.

L’intervenant reste ainsi dans le régime général et continue de cotiser à la retraite, assurance chômage, sécurité sociale…

 

A qui s’adresse le portage salarial ?

Le dispositif du portage salarial s’adresse au plus grand nombre de porteurs de personnes :

  • Demandeurs d’emploi : souhaitant réaliser des missions ponctuelles ou démarrer une collaboration avec un donneur d’ordre en vue d’une embauche.
  • Futurs créateurs d’entreprise : testant leurs projets et clients avant de se lancer.
  • Salariés : souhaitant exercer une activité complémentaire (multi-employeurs).
  • Jeunes diplômés : souhaitant débuter leur première expérience professionnelle à l’issue d’un stage ou à la fin de leurs études.
  • Retraités: souhaitant conserver une activité professionnelle et compléter leur retraite.
  • Professionnels : travaillant en temps partagé auprès de plusieurs donneurs d’ordres et désirant centraliser ses activités au sein d’un même employeur, en l’occurrence la société de portage salarial.

 

Quel est le rôle des sociétés de portage salarial ?

Prendre en charge la gestion administrative, comptable et juridique liée à l’activité des professionnels autonomes (déclaration d’embauche, facturation, encaissement, salaire, recouvrement, RCP…)

Conseiller et accompagner les professionnels autonomes dans le développement de leur activité.

  • Le 1 mars 2016