Portage salarial, une organisation simplifiée pour tous

Portage salarial - une organisation simplifiée pour tous - success portageQuel salarié ne rêverait pas d’avoir plus de liberté dans son travail ? Les indépendants ont fait leur choix et ils portent bien leur nom. Au delà du fait d’avoir opté pour un statut d’entrepreneur ou de freelance, ils ont également trouvé la solution idéale pour sécuriser leur emploi : le portage salarial.

De leur côté, les entreprises aussi optent pour cette nouvelle forme de collaboration, pour sa flexibilité. Mais quels sont concrètement, les avantages du portage salarial ?

Les avantages du portage salarial, côté entreprises

Il n’est pas judicieux pour une entreprise de recruter une personne dans le cadre d’une mission à durée déterminée. Par conséquent, pour répondre à un besoin précis les entreprises font appel à des intervenants extérieurs. Cela permet de minimiser les coûts et de ne pas bousculer l’organisation.

Choisir un prestataire porté, c’est faire le choix d’une gestion simplifiée. En effet, c’est l’Entreprise de Portage Salarial (EPS) qui se charge de la gestion administrative, comptable et juridique de la mission. L’entreprise cliente doit simplement signer le contrat de prestation avec l’EPS et régler les honoraires établis par l’EPS. Un gain de temps considérable.

Autre avantage du portage salarial pour l’entreprise client, le porté est considéré comme un sous-traitant lambda et non comme son salarié. Ainsi, ses honoraires n’impactent pas la masse salariale.

En outre, le portage salarial est régi par une loi (Ordonnance du 2 avril 2015) et se présente donc comme une pratique tout à fait sécurisée.

Les avantages du portage salarial, côté indépendants

L’avantage premier du portage salarial pour un indépendant, est de pouvoir garder sa liberté tout en bénéficiant des avantages du statut salarié. Là encore, le point fort c’est la sécurité de l’emploi, puisque grâce au portage salarial le porté bénéficie d’une protection sociale.

Aussi, un indépendant qui opte pour le portage salarial réduit son risque d’échec. En effet, créer sa propre entreprise nécessite un investissement tant sur le plan personnel que financier. Les démarches de création prennent un certains temps, or avec le portage salarial la gestion administrative se fait par la société de portage. Ainsi, le porté se trouve libéré de toute contrainte administrative.

Plus encore, devenir salarié porté c’est faire partie d’un large réseau de consultants et avoir la possibilité de rester en contact continu avec le marché. Une opportunité pour multiplier les missions.

Les avantages du portage salarial vont au delà de l’efficacité organisationnelle. Il s’agit en effet d’une solution sur le plan juridique et économique. Plus aucun risque de requalification de contrat, les contentieux sont gérés par la société de portage et le client n’a qu’un seul interlocuteur.

Grâce au portage salarial, les modes de management évoluent (gestion par projet). Les prestations sont perçues autrement et les entreprises ont plus de faciliter à externaliser.

En définitive, les avantages du portage salarial se ressentent tant pour l’entreprise que pour les indépendants. Une belle façon de repenser l’emploi et de répondre aux besoins de chacun.

 

  • Le 25 septembre 2017