
Le portage salarial à l’heure du télétravail
Fortement démocratisé depuis les divers confinements mis en place pour lutter contre la pandémie du Covid 19, le télétravail est devenu un critère important pour de nombreux travailleurs, et tout particulièrement pour ceux souhaitant se lancer en tant qu’indépendants.
Comment définir l’impact du télétravail ?
Même si une grande proportion de travailleurs français a été forcé de se confiner suite à la pandémie d’il y a cinq ans, nombreux sont ceux qui ont pu continuer à exercer leur activité depuis leur domicile. Cela concernait principalement les salariés d’entreprises plus ou moins grandes.
Cette flexibilité, permis par des environnements de travail dématérialisés et une population toujours de plus en plus connectée, a séduit de nombreuses personnes notamment parmi les plus jeunes. Depuis lors, la possibilité ou non de travailler en mode flexible est devenu un critère majeur dans leur choix de poste. Et cela malgré la volonté d’un grand nombre d’employeurs de voir leurs employés revenir sur sites.
À l’heure actuelle, de nombreuses structures continues d’évaluer les coûts et avantages apportés par l’instauration du télétravail en leur sein. La mutation engendrée par la pratique du télétravail est plus que jamais d’actualité.
Quels sont les changements apportés par le télétravail ?
Le télétravail apporte une plus grande flexibilité dans l’organisation de son temps de travail. Mais, en même temps, les difficultés qui y sont associés peuvent ne pas convenir à tous. Surtout que, les modalités de ce dernier sont grandement déterminées par l’employeur. Une journée par semaine ou bien la semaine entière ne s’organise pas de la même manière.
Outre un gain non négligeable au niveau du temps de transport, le télétravail semble augmenter la productivité des personnes. Pour bénéficier pleinement de ce gain de productivité, le travailleur doit pouvoir s’immerger pleinement dans ses missions. Travailler de chez soi, ou depuis un espace de coworking, peut permettre de mieux se concentrer sur son travail. Mais attention de ne pas remplacer les petites distractions du bureau par de nouvelles.
Toutefois il est important d’être conscient des défis principaux liés à travailler à distance, surtout depuis chez soi. En effet près de 20% des personnes en télétravail rencontre des difficultés à séparer leur temps de travail et celui alloué à leur vie privée. Le travail prend alors de plus en plus de place au sein du foyer. En résulte également une forte tendance à la perte de contact social et à de l’isolement au travail.
Peut-on bénéficier du télétravail en étant en portage salarial ?
En tant que travailleur indépendant, un salarié porté à une grande autonomie sur l’organisation de son activité. Le fait de négocier directement avec ses clients les termes de sa mission, lui permet de mettre en place un travail à distance s’il le souhaite. La tendance pour les salariés est généralement entre 1 à 2 jours de télétravail par semaine, mais cela peut aller jusqu’à un temps plein pour un travailleur porté.
Bien entendu, certains clients seront plus ou moins enclins à accepter la mise en place d’une mission exclusivement à distance. Cela dépend énormément des besoins de ces derniers et du type de mission.
Des questions sur le portage salarial ? Les experts de Success Portage sont là pour vous accompagner !
Articles récents
Le Portage salarial : Alternative intéressante pour les auto-entrepreneurs!
Au cours de l'année précédente, plus de 4 millions de travailleurs indépendants ont été recensés...
En 4 minutes comprendre pourquoi Mathilde FREDJ a choisi le portage salarial by Success Portage
Success Portage met en lumière notre consultante Mathilde FREDJ, consultante portée en...
Réforme de l’assurance-chômage
Articles récents
SAVE THE DATE – MARDI 28 MAI 2024
Nouvelle conférence organisée par l'ACE et animée par notre Directrice des opérations, Gilda...