Quels sont les avantages du Portage Salarial ?

Les avantages du Portage Salarial séduisent chaque année de nombreux entrepreneurs individuels. Ce dispositif hybride permet d’offrir à la fois de la sécurité aux portés ainsi que leur permettre de bénéficier des nombreux avantages liés au statut de salarié.

Obtenir une Responsabilité Civile Professionnelle afin d’assumer les risques liés à l’activité du porté

Permettre de cumuler une activité salariale et d’ouvrir des droits au chômage

Se décharger des démarches administratives, notamment les déclarations sociales, fiscales et juridiques

Gain de temps grâce à un accompagnement par la société de portage dans la démarche commerciale et la simulation d’honoraires pour le porté

Dispositif qui offre la sécurité du statut salarié

Aucune exposition du patrimoine personnel

Permettre au consultant de tester son activité et de vérifier la pérennité de son projet

Gain de crédibilité commerciale et sécurisation via la prospection auprès des futurs clients

Misez sur une Responsabilité Civile Professionnelle afin d’assumer les risques liés à l’activité du porté

Le Portage Salarial est une autre solution avant la création d’une entreprise. En effet, afin de pouvoir exercer son activité, tout indépendant doit, en principe, créer son entreprise et choisir un statut juridique. À ce titre, il est soumis au respect d’obligations légales.

Déchargez-vous des démarches administratives, notamment des déclarations sociales, fiscales et juridiques

Au niveau de la gestion administrative de son activité, le consultant porté en est totalement libéré. En effet c’est l’entreprise de Portage Salarial accompagnant l’indépendant qui va s’en occuper. Ce service comprend toutes les déclarations sociales, fiscales et juridiques, qui vont être nécessaires de faire auprès des services concernés.

Certains des avantages du Portage Salarial

La création de la structure juridique nécessaire pour exercer une activité d’indépendant

La réalisation du contrat
commercial entre l’entreprise
cliente et la société de
portage salarial

Le paiement de l’impôt
sur les sociétés qu’il
convient de payer auprès
des finances publiques

La gestion comptable
de l’activité du
consultant porté

Le double statut de l’entrepreneur :
indépendant et salarié

Le Portage Salarial est un dispositif permettant à un travailleur indépendant de garder une totale autonomie vis-à-vis de sa mission, tout en bénéficiant des avantages et de la sécurité procurée par le statut de salarié.

Le travailleur ou consultant porté est avant tout un entrepreneur indépendant, gérant de sa propre activité professionnelle. Il est libre de prospecter les entreprises de son choix et de négocier en direct les termes de sa mission. Ce qui comprend diverses modalités d’exécution et d’organisation. Et principalement la rémunération.

Cette dernière correspondant au chiffre d’affaires HT relative à la mission et non au salaire net perçu par consultant porté. Des frais de missions, qui seront pris en charges par le client, pourront également être négocier en amont.

L’entrepreneur indépendant réalise ses missions en qualité de salarié porté d’une entreprise de portage salarial, en contrat à durée indéterminée (CDI) ou bien en contrat à durée déterminée (CDD). Dans ce cadre, il signe donc un contrat de travail spécifique.

Celui-c va lui permettre de bénéficier de nombreux avantages procurés à tous les salariés du privé. À savoir, une protection sociale complète comprenant une couverture santé (assurance maladie et mutuelle santé), la cotisation à retraite et bien entendu l’assurance chômage.

Permettre l’ouverture des
droits à l’assurance chômage

Grâce à son statut de salarié, le Portage Salarial permet aux travailleurs indépendants de bénéficier d’une protection sociale plus importante. Notamment en ce qui concerne l’accès à l’assurance chômage. Il s’agit d’un avantage majeur auquel n’ont pas accès les travailleurs indépendants et autres entrepreneurs, dans leur grande majorité.

Outre l’ouverture de droits à l’assurance chômage, le statut de salarié, procure un couverture sociale complète. En effet, un travailleur indépendant, faisant appel aux services d’une société de portage salarial, bénéficie également de l’assurance maladie, d’une mutuelle santé et de droits à la retraite.

Gagnez un accompagnement par la société de portage dans sa démarche commerciale et la simulation de ses honoraires

Afin d’accompagner au mieux les indépendants porteur dans leur projet de Portage Salarial, Success Portage répond présent. Fort d’une l’expérience de plus de 20 ans de nos experts, nous mettons à disposition de nos consultants tout ce savoir-faire éprouvé.

Entreprise à taille humaine, nous avons à cœur la proximité avec les travailleurs indépendants qui font appel à nos services. Nous leur mettons à disposition notre simulateur de portage salarial. Première étape indispensable, cette simulation permet aux indépendants, et autres freelances, d’estimer leur potentielle rémunération. Afin de les conseiller au mieux, nos équipes d’experts sont à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions. Pour avoir plus de renseignement, il suffit de nous contacter directement !

Une bonne alternative à la création d’entreprise

Le Portage Salarial est une étape intéressante lorsque l’on souhaite se mettre à son compte ou bien créer une nouvelle entreprise. Ce dispositif réglementé permet de tester en toute sécurité la viabilité de son projet. Que ce soit en tant qu’auto-entrepreneur ou futur chef d’entreprise.

En effet, afin de pouvoir exercer son activité, tout travailleur indépendant doit, en principe, créer son entreprise et choisir un statut juridique. À ce titre, il est soumis au respect d’obligations légales.

Le Portage Salarial va permettre à un indépendant de proposer ses prestations de service sans passer par la case création d’entreprise, puisqu’il utilise la structure de l’entreprise de portage salarial. C’est l’entreprise de Portage Salarial qui va s’occuper des différentes obligations et démarches pour le compte de l’indépendant.

Aucune exposition du patrimoine
personnel

Contrairement aux statuts classiques de l’entreprenariat, tels que l’auto-entrepreneur ou le freelance, les indépendants faisant appels au Portage Salarial n’expose pas leur patrimoine personnel. En effet depuis mars 2017, une convention collective a été mis en place par le PEPS, le syndicat du Portage Salarial. Cette dernière encadre et sécurise l’activité des travailleurs portés.

Gagner en crédibilité commerciale et sécurise la prospection auprès de ses clients

Un aspect auquel les travailleurs indépendants et autres freelances ne pensent pas toujours est la crédibilité que leur apporte le Portage Salarial. En effet, avoir le soutien et l’accompagnement d’une société de Portage Salarial est un gage important auprès de leurs potentiels clients.

Dans le vaste monde de l’emploi, le portage salarial possède un cadre juridique particulier qui peut rassurer et convaincre les entreprises de faire appels au service des travailleurs portés. L’adhésion au PEPS, le syndicat du portage salarial, est un gage supplémentaire du sérieux de la structure.