À qui s’adresse le dispositif du
portage salarial ?

PORTAGE SALARIAL DÉFINITION

Le portage salarial est un dispositif innovant et très performant, qui va être accessible à de nombreux profils. Il va permettre de concrétiser un projet professionnel de manière totalement autonome en gardant les avantages du statut de salarié classique.

COMMENT FONCTIONNE LE PORTAGE SALARIAL ?

Le portage salarial est une relation tripartite qui va nécessiter un contrat de travail entre le porté et l’entreprise de portage. Lorsque le contrat sera signé, la société va pouvoir vérifier tous les contrats de commande transmis par le porté ; elle les signera et va en prendre la responsabilité.

Elle pourra établira ensuite, la facture au client. Du côté du porté, il va devoir effectuer sa mission et transmettre ensuite sa déclaration d’activité en fin de mois, qui servira de base à l’établissement de son salaire.

Le porté va aussi devoir joindre à la fin de tous les mois, un justificatif de ses frais de mission et de fonctionnement qui lui seront ensuite remboursés. Les bonnes sociétés reversent également la TVA qu’elles auront récupéré.

QU’EST-CE QU’UNE SOCIÉTÉ DE PORTAGE SALARIAL ?

Une entreprise de portage va être à la fois le prestataire de services et l’employeur d’un professionnel qualifié qui va décider d’exercer son activité de manière tout à fait indépendante. La société de portage, va se charger d’accompagner le salarié porté dans le développement de son activité et lui permettre d’exécuter ses missions en toute autonomie.

Pour la petite histoire, les premières structures sont apparues dans les années 80 et ont beaucoup évolué ensuite. Elles sont désormais très réglementées et doivent respecter des conditions imposées pour pouvoir exercer légalement.

CONTRAT DE PORTAGE SALARIAL : COMMENT SE RÉMUNÈRENT LES SOCIÉTÉS DE PORTAGE ?

Quand le client va régler la facture, la société de portage commence par se rembourser le salaire versé. Elle va ensuite se rémunérer sur les coûts de gestion avant de reverser le solde au consultant.

Celui-ci pourra décider de le percevoir tout de suite en complément de son salaire, ou bien de le conserver pour lisser ses revenus ou réaliser des investissements.

PARTAGE SALARIAL :
COMMENT SE DÉCOMPOSE LA RÉMUNÉRATION DU PORTÉ ?

Pour être factuelle, quand un consultant réalise une prestation de 100 €, il lui reste généralement 48 % net en salaire. Les charges patronales et salariales représentent respectivement 30 % et 12 %, les coûts de gestion prélevés par l’entreprise de portage couvrant les 10 % restants.

Envie d’en connaître plus sur les avantages du Portage Salarial ?

Consultez notre page dédiée 

Besoin d’en savoir encore plus sur le statut du portage salarial ?  

Le portage salarial est un système qui permet à un individu le « porté » d’exercer de manière indépendante tout en étant officiellement salarié d’une structure, dite structure de « portage salarial ». Le porté facture ses clients par l’intermédiaire de la structure de portage, qui lui reverse l’argent déduction faite des cotisations sociales et des frais de gestion.

Le porté est donc lié à l’entreprise de portage salarial par un contrat de travail. Le portage salarial ca cumuler les avantages du salariat et de l’exercice en indépendant.
Mais attention, cette formule n’est pas adaptée à tous les métiers. Pour en savoir plus sur tous les aspects légaux du portage salarial, rendez-vous sur notre page concernant le cadre légal du portage salarial.

LE DISPOSITIF PORTAGE SALARIAL : POUR QUI ?

image recherche d’emploi

En recherche d’emploi

Le portage salarial vous permet de
maintenir vos droits à l’assurance chômage
et de bénéficier des droits rechargeables.
Soyez acteur de votre redéploiement

Un sénior ou un retraité

Difficulté à trouver un CDI ? Vous souhaitez
cumuler une activité professionnelle et votre
retraite ? Pensez au portage salarial et faites
partager votre savoir-faire. Tout ceci grâce au
cumul emploi retraite !

image senior portage salarial

Débordé par votre rythme professionnel

Intervenez comme consultant, maîtrisez
davantage votre temps et organisez mieux
vos activités

Un futur créateur d’entreprise

Utilisez le portage salarial pour lancer votre
activité. Un tremplin idéal pour tester votre
business sans risque

Un jeune diplômé

Démarrez votre vie professionnelle en mode
Start-up. Multipliez les missions et gagnez
rapidement en expérience

Un freelance

Vos clients sont de plus en plus exigeants :
oubliez l’administratif et concentrez-vous sur
votre activité

Encore des doutes pour vous engager en mission avec le dispositif du portage salarial ? Obtenez les dernières informations manquantes ici !

LES DIFFÉRENTS STATUTS CONCERNÉS PAR LE DISPOSITIF DU PORTAGE SALARIAL

Beaucoup de statuts vont être concernés par ce dispositif avantageux :

  •  Un cadre expérimenté ou dirigeant briguant un projet d’autonomie
  •  Un salarié en reconversion professionnelle, souhaitant convertir son expertise en une offre de service
  •  Un créateur d’entreprise, désirant tester ses projets sans prendre de risques, en ayant recours à des ressources externes plus expérimentées et sécurisées
  •  Un auto-entrepreneur en freelance, qui souhaite aller au-delà des limites qu’impose ce statut
  •  Un consultant « formateur », ayant besoin d’un numéro de formateur pour exercer
  •  Un travailleur indépendant, soucieux de connaître un rapport au travail plus autonome
  •  Un consultant à l’international, voulant facturer sans contraintes
  •  Un retraité, projetant de conserver une activité pour compléter ses revenus

DÉCOUVREZ LES PRINCIPALES PROFESSIONS QUI ONT RECOURS AU PORTAGE SALARIAL

L’ARTISANAT

Dans le cas des artisans, ils vont avoir peu intérêt à exercer en portage salarial, notamment s’ils interviennent dans le milieu du BTP comme les plombiers, les électriciens, les maçons, ou encore les plaquistes. En effet, ces professions du BTP vont nécessiter une assurance dite décennale, qui ne va pas être en possession de toutes les entreprises de portage. Néanmoins, certains métiers artisanaux peuvent se prêter au dispositif du portage salarial comme l’esthétique et la coiffure à domicile

LES ACTIVITÉS COMMERCIALES

Le portage salarial va bien être adapté pour certaines activités commerciales, comme les activités d’intermédiaires commerciaux, de apporteurs d’affaires, agents commerciaux, ou encore d’intermédiaire immobilier type négociateur, mandataire et encore, les personnes qui s’occupent de la gestion de patrimoine

LES ACTIVITÉS INTELLECTUELLES
ET DE CONSEIL

Ce type d’activité va se prêter parfaitement au portage salarial : conseil, audit, études, ingénierie, formation, coaching, assistance administrative, traduction, graphiste et même bon nombre de métiers du web : web designer, développeur web, community manager

Toutes ces professions font aussi partie de celles qui plébiscitent le plus le dispositif du portage salarial :

  •  Experts en informatique
  •  Chefs de projet
  •  Ingénieurs
  •  Consultants marketing et communication
  •  Consultants en ressources humaines
  •  Gestion et finance
  •  Formateurs
  •  Professionnels de l’immobilier
  •  Plus généralement toutes les activités libérales non réglementées.

COMMENT DEVENIR UN SALARIÉ PORTÉ ? CDI PORTAGE SALARIAL

Pour devenir un travailleur indépendant ou un consultant en portage salarial, l’accessibilité est assez simple. En effet, il vous suffit de justifier d’une expérience dans votre domaine de compétences. Au niveau des missions, il est souvent plus simple de démarrer votre activité de salarié porté, si vous avez déjà en amont, emmagasiné un certain portefeuille de prestataire. Enfin, il vous faut ensuite contacter une entreprise de portage.

Auquel cas, Success Portage, se fera un plaisir de vous accompagner dans votre recherche de missions et même mieux, nous allons pouvoir vous en soumettre directement !

CONVENTION COLLECTIVE PORTAGE SALARIAL :
COMMENT CHOISIR SA SOCIÉTÉ DE PORTAGE SALARIAL ?

D’après le référencement du Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial, il existe à ce jour plus 300 sociétés de portage, pour plus
de 90 000 freelances portés en France. Pour choisir la bonne société de portage salarial, Success Portage vous distille ses conseils avisés :

Faites bien le point sur vos besoins

Le portage salarial va être différent selon les services des sociétés de portage salarial. La transformation des honoraires facturées au client en salaire va rester le tronc commun, par ailleurs la gestion des frais professionnels peut faire une différence ou encore la proximité de l’agence et ses intervenants.

Misez sur de l’expertise
et une grande réactivité

Les avantages du portage salarial ne sont plus à détailler mais pour le bon suivi de votre activité, il est vital de pouvoir vous appuyer sur un partenaire disponible et de confiance.

Renseignez-vous sur l’entreprise avant de vous engager

Selon les articles L.1254-21 à L.1254-31 du code du travail, celle-ci doit exercer à titre exclusif son activité. Seules les sociétés de portage sont habilitées à conclure des contrats de travail dans ce domaine. Elle doit aussi justifier d’une garantie financière pour assurer le paiement des salaires, des indemnités, des cotisations et aussi des remboursements obligatoires. Pensez aussi à examiner la pérennité de l’entreprise, à vérifier son ancienneté, son chiffre d’affaires et surtout le nombre de consultants qu’elle gère. Enfin, privilégiez une société qui sera adhérente à un syndicat comme celui du PEPS qui représente 85% de l’activité en France.