Comment présenter le Portage Salarial à vos clients ?

Mai 9, 2023

Le portage salarial est un dispositif innovant de plus en plus plébiscité, à la fois par les indépendants et les entreprises. Mais tous ne le connaissent pas encore. Certains indépendants proposant à leurs clients de passer par une société de portage, rencontre des difficultés à leur détailler les avantages dont ils pourraient bénéficier. Afin de répondre à cette problématique, Success Portage vous donne les clés pour présenter le portage salarial à vos futurs clients de manière efficace.

 

Le portage salarial : une relation tripartite

Le Portage Salarial est une relation entre trois principaux acteurs que sont le consultant autonome, l’entreprise cliente et la société de portage.

 

Le rôle d’une société de portage salarial

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un consultant porté, salarié d’une société de portage, effectue une prestation pour le compte de clients. Un contrat de travail est établi entre le salarié porté et l’entreprise de portage salarial.

Vis-à-vis du client, un contrat commercial est établi entre la société de portage salarial et ce dernier. L’entreprise cliente est alors déchargée de tout l’aspect contractuel lié à la prestation. Le montant de la mission est directement négocié entre le client et le consultant porté.

 

Le statut juridique et cadre légal du portage salarial

Les entreprises se tournent de plus en plus vers le portage salarial car il s’agit d’un dispositif encadré et réglementé. Ce statut existe depuis 30 ans et depuis 2008 est inscrit dans le Code du travail. Vu son émergence, la réglementation évolue régulièrement afin d’apporter plus de sécurité aux différents acteurs.

De plus, le cadre juridique a été assoupli notamment vis-à-vis du niveau de qualification. De nouveaux profils émergent ainsi et de nouveaux secteurs d’activité peuvent maintenant en bénéficier. Le champ d’application s’élargit et par conséquent de nouvelles entreprises envisagent le portage salarial comme solution dans leur politique de ressources humaines.

D’un point de vue de la législation, une entreprise peut recourir au portage salarial pour des tâches occasionnelles ne relevant pas de son activité normale et permanente. Elle peut aussi recourir au portage salarial pour une prestation ponctuelle nécessitant une expertise dont elle ne dispose pas. À noter que la prestation ne peut pas avoir pour objet de remplacer un salarié gréviste ou de faire effectuer certains travaux particulièrement dangereux.

Comme vue précédemment, l’entreprise cliente négocie le prix et la nature de la prestation directement avec le salarié porté. Elle verse à l’entreprise de portage le prix de la prestation de service. Charge à la société de portage salarial de rémunérer son salarié porté, après prélèvements des différentes charges obligatoires. À noter que la durée de la prestation est limitée à 3 ans, soit 36 mois.

 

L’assurance de bonnes pratiques

La fiabilité d’une société de portage salarial est un autre élément à prendre en compte dans le choix d’un intervenant porté. En tant qu’adhérente au PEPS, le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial, Success Portage adopte et met en pratique une charte de déontologie. Les bonnes pratiques misent en place par le premier syndicat de la profession représente un avantage supplémentaire pour les entreprises souhaitant recourir au portage salarial.

 

Les avantages du portage salarial pour une entreprise

En matière de portage salarial, les avantages régulièrement mis en avant sont destinés aux travailleurs indépendants. Or ils sont également nombreux pour les entreprises clientes faisant appel à l’expertise de consultants portés. Success Portage vous les présente.

 

Un coût défini et maîtrisé

Pas de mauvaise surprise au niveau du coût de la prestation. Le portage salarial définit en amont le montant de la prestation. Il est en effet négocié entre le consultant et l’entreprise cliente avant le début de la mission. Afin de sécuriser la mission, le contrat de prestation indique clairement le coût de la prestation pour le client.

Connaître le coût total permet aux entreprises de maîtriser leur budget en anticipant leurs dépenses de prestation. C’est également l’opportunité d’économiser des frais en campagne de recrutement, en mobilisant du personnel interne, ou en passant par un cabinet de recrutement.

À noter également que la structure cliente ne paye pas de charges sociales. Ces dernières sont à la charge du consultant porté et seront prélevées directement sur son chiffre d’affaires.

De manière générale, recourir à un consultant porté expérimenté pour une mission courte est bien plus économique pour une entreprise que de lancer une procédure d’embauche. Que ce soit pour un contrat à durée déterminée (CDD) ou un contrat à durée indéterminée (CDI).

 

Une gestion administrative et RH simplifiée

Allant de pair avec la maitrise de ses coûts, les entreprises sont déchargées au niveau de leur service des ressources humaines. En effet, aucune fiche de paie n’est nécessaire lorsque l’on a recours à un consultant externe en portage salarial.

De même vis-à-vis des différentes démarches administratives. C’est la société de portage qui s’en occupe. Que ce soit par rapport aux déclarations obligatoires auprès de l’URSAFF ou encore des cotisations auprès des différentes structures sociales (sécurité sociale, caisses des retraites, assurance chômage). Le personnel RH du client reste alors disponible pour s’occuper exclusivement des taches internes à l’entreprise.

L’entreprise cliente a simplement à s’acquitter des honoraires fixés et indiqués dans le contrat de prestation, rédigé par la société de portage salarial.

 

Un consultant dévoué à sa mission

Un travailleur indépendant s’occupe lui-même de toutes les tâches administratives et comptables de son activité. Recourir à une société de portage salarial pour réaliser ses missions externes est l’assurance pour une entreprise que le consultant se consacrera entièrement à sa mission.

En effet, la structure de portage prend en charge la gestion administrative de son salarié porté (déclarations obligatoires) mais aussi l’aspect comptable de son activité (contrat de prestation, facturation). Ce qui permet au consultant de se concentrer uniquement à la réalisation de sa mission.

 

Une flexibilité sur mesure

Un point fort du portage salarial est la flexibilité de sa main d’œuvre. En effet, au cours de son existence, l’activité d’une entreprise varie fortement. Et ses besoins en ressources qualifiées vont de pair.

C’est un point non négligeable de pouvoir accéder rapidement à l’expertise d’un consultant expérimenté. En parallèle, cette flexibilité permet aux entreprises clientes de s’organiser en planifiant leurs besoins dans le temps.

Le portage salarial est le dispositif le plus adapté pour répondre rapidement aux besoins en compétences spécifiques. Faire appel à des consultants portés dans le cadre d’une sous-traitance est alors tout à fait réalisable. Ainsi, il est possible de remporter un appel d’offre grâce à des ressources externes. Ce qui est un atout pour que l’entreprise puisse s’ouvrir à de nouveaux marchés.

De même en matière de recrutement, le portage salarial est un outil idéal pour tester un futur collaborateur, en vue d’une potentielle embauche.

 

La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) automatique

Non obligatoire pour la plupart des freelances, la société de portage prend en charge la responsabilité civile professionnelle de ses salariés portés. Cette assurance couvre le consultant pour les dommages causés à autrui dans le cadre de son activité. C’est une sécurité supplémentaire pour leurs clients.

presentation-du-PS-aux-entreprises

 

Les profils du portage salarial pour une entreprise

Les entreprises recherchent des profils bien spécifiques et ne trouvent pas toujours chaussures à leurs pieds. Les processus de recrutement sont contraignants pour certaines structures et n’aboutissent pas systématiquement. Le portage salarial à l’avantage tester différents profils en vue d’une collaboration plus ou moins longue, voire lors d’une potentielle embauche.

La force du portage salarial est également de mettre à disposition des entreprises des profils hautement qualifiés auxquels ils ne pensent pas. Success Portage vous les présente.

 

Recourir à des retraités expérimentés

Actualité oblige, la retraite est un sujet brulant suite à la récente réforme de 2023. De nombreux séniors devront travailler deux années de plus avant de pouvoir bénéficier de leur retraire à taux plein. Or savez-vous qu’il possible de toucher ses allocations retraites tout en continuant une activité ?

Effectivement, les personnes bénéficiant de leur retraite ont la possibilité de reprendre une activité professionnelle grâce au cumul emploi retraite proposé par le dispositif du portage salarial. Cette activité est réglementée et tout à fait légale. Ainsi une entreprise a la possibilité de faire appel à l’expérience de professionnels hautement qualifiés qui recherche un complément financier ponctuel.

 

Recourir à des jeunes diplômés compétents après un apprentissage ou un stage

Les étudiants qualifiés entrent dans le monde du travail en réalisant des stages obligatoires ou en passant par la voie de l’apprentissage. Riches de leur expérience positive au sein de leurs structures d’accueil, le portage salarial est une opportunité pour ces derniers.

Pour ceux qui, une fois diplômés, souhaitent se lancer dans l’entreprenariat ou en tant qu’indépendant, le portage salarial leur permet de se lancer en toute sécurité. Les jeunes diplômés gagnent ainsi en expérience et en responsabilité dans des structures qu’ils connaissent déjà. De leur côté, les entreprises d’accueil pérennisent ainsi les compétences de leurs stagiaires et apprentis sans augmenter leurs effectifs.

Mais c’est également un moyen de tester, sur des projets plus importants, la pertinence d’une potentielle embauche. Cela est d’autant plus valable pour les jeunes qui souhaiteraient intégrer leurs structures d’accueil. Ne pouvant pas nécessairement leur proposer de CDI ou de CDD, le portage salarial donne à ces entreprises l’opportunité de garder leurs apprentis et stagiaires qualifiés.

 

Recourir à des demandeurs d’emplois qualifiés

Le marché de l’emploi étant un secteur sous tentions, de nombreux travailleurs qualifiés se retrouvent sans employeur. Inscrit à Pôle Emploi, ils perçoivent les aides sociales le temps de retrouver un poste. Chose méconnu, il est possible de cumuler ses allocations chômage tout en effectuant des missions en portage salarial. Ainsi les entreprises peuvent recourir à cette main d’œuvre qualifiée pour de courtes missions, sans pour autant que ces derniers perdent leurs droits au chômage.

 

Articles récents