Le Portage Salarial, pour vivre autrement sa relation à l’emploi
Le Portage Salarial est une forme d’emploi qui permet d’exercer une activité professionnelle de conseil ou de formation, comme un consultant autonome ou un freelance, tout en conservant un statut de salarié. Il simplifie les démarches administratives et permet de bénéficier des avantages du salariat.
Le Portage Salarial, c’est permettre …
D’exercer son activité comme un indépendant sans avoir à créer sa structure
De transformer des honoraires en salaire
D’offrir la possibilité à une entreprise de bénéficier des compétences d’un intervenant qu’elle aura choisi sans avoir à le salarier
Portage Salarial et cadre légal
Le Portage Salarial est un dispositif innovant, à mi-chemin entre le travail salarié et une activité d’entrepreneur. Il bénéficie d’un cadre juridique réglementé. Le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS) , à travers un livre blanc, milite pour sa reconnaissance et son évolution.
En tant qu’adhérents, nous souhaitons que notre profession continue d’évoluer, pour permettre aux consultants autonomes que nous portons de travailler avec toujours plus d’avantages et de sécurité.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le dispositif du Portage Salarial …
Relation tripartite et Portage Salarial
Le Portage Salarial est une relation entre trois principaux acteurs que sont le consultant autonome, l’entreprise cliente et la société de portage.
Le consultant indépendant est à l’initiative du Portage Salarial. Dans le cadre de sa recherche de missions, c’est lui qui démarche ses futurs clients. Il a en charge la négociation de son salaire brut, notamment à travers la définition de son taux journalier moyen (ou TJM). Une fois les détails de sa mission convenus avec son client, le consultant peut se mettre en relation avec une société de portage afin de gérer toutes les démarches administratives.
Le rôle de l’entité de portage est double
Envers le consultant porté
Elle met en place une convention de portage qui reprend les obligations et devoir de chacun, et ensuite rédige le contrat de travail. De cette manière, le consultant autonome devient un salarié porté de la structure. Ce qui lui permet de bénéficier de tous les avantages du salariat par le biais du Régime Général.
Envers l’entreprise cliente
Elle met en place un contrat de prestation et s’occupe de la facturation des honoraires du consultant porté.
Public concerné
Demandeurs d’emploi
Possibilité de réaliser des missions ponctuelles ou utiliser le Portage Salarial comme tremplin vers une embauche
Professionnels travaillant
en temps partagé
Regrouper l’ensemble de leurs activités dans le cadre d’un employeur unique en Portage Salarial
Retraités ou préretraités
Conserver une activité professionnelle et compléter la retraite
Salariés
Exercer une activité complémentaire
Jeunes diplômés
Acquérir une première expérience professionnelle
Créateurs d’entreprises
Tester un projet sans risque avant la création de sa structure