Réforme des retraites 2023 – Le Portage Salarial, une solution efficace pour pallier aux difficultés d’embauche des seniors !

Fév 20, 2023

Le gouvernement souhaite toujours assurer le bon fonctionnement et le financement du modèle social français. Ainsi, l’Exécutif va maintenir son projet de réforme des retraites, dont l’une des principales sera la très controversée « mesure du recul de l’âge légal du départ à la retraite des travailleurs ». Sujet clivant, puisque même si certains seniors souhaitent ou sont dans l’obligation de travailler plus longtemps, ils n’en ont pas toujours la possibilité.

La France affiche un faible taux d’emploi des salariés âgés et de plus en plus, des mesures visant à encourager l’embauche des plus de 50 ans s’imposent ! Dans cette dynamique, le dispositif du Portage Salarial apparaît comme particulièrement propice pour cette catégorie d’actifs. Success Portage vous en dit plus.

Allongement de carrières : Une problématique sérieuse dans un contexte de faible taux d’emploi des seniors

Le chef de l’État veut faire avancer rapidement la réforme des retraites et faire voter un projet de loi sur ce dossier épineux avant la fin de l’hiver. Le Premier Ministre Élisabeth Borne a déjà lancé les discussions avec les organisations syndicales et patronales début octobre sur ladite question de l’emploi des seniors. Pour rappel, le grand changement cible l’allongement de la durée de la carrière jusqu’à 65 ans.

Le sujet divise puisque c’est à partir de cet âge, que les actifs ont de grandes difficultés à conserver leur emploi ou à en retrouver un. C’est d’ailleurs le premier point d’achoppement avec les partenaires sociaux. En effet, dans la majorité des cas les entreprises vont avoir plutôt tendance à encourager le départ précoce à la retraite afin d’alléger leur masse salariale.  Ils sont souvent utilisés via différents moyens bien connus : plans sociaux, rupture conventionnelle, licenciements.

Selon de récents chiffres, seulement 35,5 % de la tranche des 60-64 ans exercent encore leur métier au sein d’une entreprise. Toujours d’après des données de l’OCDE, sur l’année 2021, le taux d’emploi de la tranche des 55-64 ans, n’atteint que 56 %, soit un score de 4,5 points en dessous de la moyenne de la zone euro et 15,9 points de moins que l’Allemagne.

En sus et malgré les difficultés de recrutement auxquelles les entreprises font face depuis la crise du covid, les préjugés et freins à l’embauche des seniors perdurent. Ainsi, on retrouve fréquemment les arguments suivants pour justifier du problème de l’employabilité des seniors :

    • Personnel plus coûteux
    • Actifs peu flexibles
    • Collaborateurs difficiles à manager
    • Problèmes managériaux et de communication avec leurs cadets
    • Actifs jugés technophobes et moins productifs

Si l’on écoute les spécialistes, une évolution des mentalités doit s’imposer rapidement pour en finir avec le déni de vieillesse et le grand gâchis de cette main-d’œuvre finalement très expérimentée.

Les recruteurs soulèvent également les réticences des dirigeants à qui ils proposent un candidat senior. En effet, 40 % parmi ces derniers refusent de tels profils avant même de les avoir reçus en entretien. Et même après avoir franchi cette étape clé, un quart des prétendants âgés sont écartés. 76 % des recruteurs se disent ainsi favorables à un dispositif légal contraignant destiné à forcer les entreprises à prendre des seniors pour étoffer leurs équipes.

Comment trouver la bonne transition entre le salariat classique et les missions plus ponctuelles ? Tout en gardant la sécurité liée au dispositif classique du salariat ?

Comment réussir à mieux  doper l’emploi des actifs seniors ?

Depuis déjà plusieurs décennies, les administrations qui se sont succédées ont imaginé différents dispositifs pour lutter contre les discriminations faites à l’embauche qui concernent les seniors et les pousser à les maintenir dans la vie active. Pour pallier cet enjeu national, l’actuel Ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Intégration, Olivier Dussopt a présenté les différentes pistes qui sont envisagées par le gouvernement Borne :

    • Réviser la durée maximale d’indemnisation des chômeurs, qui augmente à 36 mois au lieu de 24 mois à partir de 55 ans. Cette mesure devrait encourager les entreprises à ne plus faire partir les seniors
    • Miser sur davantage d’investissement dans la prévention et la réduction des départs anticipés par l’amélioration des conditions de travail
    • Booster le renforcement de la formation et de la reconversion des salariés plus âgés
    • Dynamiser la communication de promotion de la retraite progressive et du cumul emploi-retraite
    • Instaurer la mise en place d’un index professionnel de l’emploi des seniors dans les entreprises, inspiré du modèle créé pour l’égalité femmes-hommes. Cet outil devra tenir compte de différents paramètres comme le taux de recrutement et de formation d’individus âgés de plus de 45 ans, ou encore l’utilisation de dispositifs de retraite anticipée
    • Autoriser le cumul d’une partie de l’allocation chômage pour un senior qui occupe un emploi moins bien rémunéré afin de compenser la baisse de ses revenus

En attendant que ces améliorations soient mises en place, les seniors qui ne parviennent pas ou plus, à décrocher un poste salarié peuvent aussi mettre leur grande expertise à profit en se mettant à leur compte.

Pourquoi choisir le dispositif du Portage Salarial ?

Pour ceux qui craignent la précarité sociale des indépendants, récemment mise en lumière par la crise sanitaire, passer par une société de portage salarial apparaît comme une très belle solution. En effet, en signant un contrat de travail avec ces entreprises, les indépendants accèdent au statut de salarié, avec les avantages sociaux qui s’y rapportent comme l’assurance maladie, une prévoyance ou mutuelle santé, la cotisation à la retraite, les indemnités de chômage, ou encore la formation professionnelle.

La société de Portage Salarial va aussi prendre en main, tout l’aspect administratif relatif à la gestion de leur activité, leur permettant de se consacrer pleinement à la réalisation de leurs missions. Cela offre aussi d’autres opportunités, comme travailler à son propre rythme et en fonction de sa disponibilité.

Articles récents