Trouver des missions grâce au Portage Salarial
Trouver des missions lorsque l’on exerce l’activité de travailleur indépendant est un combat de tous les jours. Le marché étant très concurrentiel dans de nombreux secteurs d’activité, les consultants doivent mettre en place des stratégies efficaces pour trouver et gagner leurs missions.
Connaître ses capacités et son environnement
« Connais-toi toi-même », prônait Socrate dans l’antiquité, selon les écrits de Platon. En effet, l’une des clés de la réussite de tous projets est la connaissance de soi. De ses forces et de ses faiblesses. De la même manière, pour Sun Tzu, la connaissance de son environnement est primordiale pour atteindre ses objectifs.
Dans le milieu professionnel des travailleurs indépendants, la réussite de son activité passe par sa capacité à gagner des clients. Pour se faire, une ou plusieurs stratégies doivent être mises en place. Cela passe par un diagnostic de ses compétences, ainsi que sur un état des lieux des secteurs ciblés.
Évaluer ses compétences
Avant toute chose il est nécessaire de faire le point sur ses compétences. Connaître son savoir-faire est essentiel lorsque l’on entreprend n’importe quelle activité, d’autant plus lorsqu’elle est professionnelle. À partir de ce constat, il sera plus facile d’identifier les secteurs et le profil de vos futurs clients. C’est une méthode efficace pour proposer une offre adaptée à ses derniers et ainsi pérenniser votre activité.
Il y a différentes manières de faire l’état des lieux de ses compétences. Mais la première étape est avant tout de se poser les bonnes questions et de trouver les réponses.
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- Quelle est mon expertise ? Quelles sont mes spécificités ? Comment les mettre en valeur ?
- Quels secteurs d’activités viser ? Quel type de clientèles cibler ?
- Quelle est la concurrence ? Quelles sont leurs offres ? Comment se démarquer ?
- Quelles sont mes prestations ? Pour quels tarifs ? Suis-je au prix du marché ?
- Quel rythme de travail avoir ? Quelles sont mes disponibilités ?
- De quoi ai-je besoin pour répondre aux attentes de mes potentiels clients ? Dans ce cas, où chercher ses compétences ?
Connaître son secteur d’activité
Avoir une bonne connaissance de son secteur d’activité, de la concurrence et de ses potentiels clients vous permettra de mieux vous positionner sur votre prochaine mission. Pouvoir identifier les besoins des entreprises clientes avant de les contacter est un avantage indéniable. Cela vous permettra de proposer une offre de prestation sur mesure à vos clients. Ce qui augmentera in fine votre capacité à gagner des contrats.
Pour se faire, une veille sur les structures qui vous intéresse est nécessaire. Le plus simple pour mesurer la température de son secteur d’activité est de regarder les annonces mises en ligne par les entreprises ou les plateformes de freelances.
De même vis-à-vis des autres consultants, il est intéressant de regarder en détail ce qu’ils proposent. Vous détecterez peut-être des lacunes nécessitant d’être comblées. Ou encore, vous aurez une vision plus nette de l’expertise à mettre en avant, en fonction des missions proposées. Ainsi, vous aurez les clefs pour vous démarquer de la concurrence.
Toutes les informations recueillis vous permettront donc d’adapter votre proposition commerciale au marché et de cibler ainsi les entreprises avec lesquelles vous aurez de grandes chances de conclure.
Définir ses cibles avec minutie
En matière de prospection, quelle que soit le domaine d’activité, il est nécessaire de déterminer précisément la cible que l’on souhaite atteindre. Sans cela votre recherche ne pourra pas aboutir de manière satisfaisante.
Faire un état des lieux de ses compétences et du marché est une condition sine qua non. Il permet de définir précisément le profil des clients à cibler. Votre domaine d’expertise et autres compétences spécifiques sont un avantage qu’il faudra mettre en avant. Il est toujours recommandé de cibler les missions qui mettent le mieux à profit vos capacités.
Avoir la capacité à se mettre à la place de ses clients et d’évaluer leurs besoins est un atout indéniable. Cela permet de proposer un service sur mesure. Grâce à une veille minutieuse des nouvelles tendances et technologies, certains arrivent même à anticiper les besoins futurs de leurs clients. Devancer ainsi les attentes de vos interlocuteurs est une méthode efficace pour pencher leur choix en votre faveur.
L’importance de son réseau professionnel
Le réseau professionnel des indépendants a de nombreuses fonctions, notamment celle de leur procurer de multiples opportunités. Sa fonction première est bien entendu de leur trouver de nouvelles missions. Mais également de faire de la veille sur les dernières tendances ou encore de d’upgrader ses compétences. Étant un outil devenu indispensable, il est donc important de maîtriser son utilisation.
Maintenir ses compétences
Afin d’augmenter le taux de réussite dans sa recherche de missions, monter en compétence est également une option. En effet, une expertise poussée ou une compétence particulière sont des éléments qui peuvent faire pencher la balance en votre faveur.
Recourir à des formations est une méthode efficace pour ce faire. Elles ont l’avantage d’être encadrées et sont souvent diplômantes ou certifiantes. De nombreux organismes existent. Il est d’ailleurs possible de se les faire financer par son compte de formation professionnel, le CPF. C’est l’un des nombreux avantages proposés par le Portage Salarial aux travailleurs portés.
À noter qu’il est également possible de maintenir ses compétences professionnelles par ses propres moyens. Dans ce cas, s’appuyer sur son réseau professionnel est souvent la solution la plus adaptée. Les réseaux sociaux regorgeant en effet de toutes sortes de tutos en la matière.
Maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux
Votre temps et votre énergie n’étant pas extensibles, il est préférable d’identifier le réseau social qui vous correspond le mieux. En effet la multiplication des publications à caractère professionnel sur une multitude de réseaux sociaux prend énormément de temps. Le rapport coût/bénéfice n’est bien souvent pas pertinent. Se concentrer sur le réseau social le plus adapté à vos cibles est une stratégie bien plus payante.
De nombreux réseaux sociaux ont émergé au fil des années, tel que Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok ou encore LinkedIn. Ayant tous leurs propres particularités, ils sont destinés à des publics et des usages spécifiques. Dans le monde professionnel, LinkedIn s’est imposé comme l’une des références. Il permet, plus facilement que les autres réseaux, de mettre en relation travailleurs et entreprises. Avoir son profil à jour et disposant des informations les plus pertinentes est un atout conséquent en matière d’auto-promotion passive.
Ne pas oublier de prendre en compte les plateformes spécialisées dans vos domaines de compétence. Et bien entendu celles dédiées aux travailleurs indépendants, qu’ils soient freelances, auto-entrepreneurs ou bien consultants portés. Ces dernières permettent de montrer concrètement vos compétences, par la mise en avant de CV et autres portfolios. Ce sont d’excellentes vitrines pour illustrer d’anciennes réalisations et missions. Elles mettront en valeur votre activité d’indépendant pour sûr.
Participer à des rencontres
Rencontrer physiquement de potentiels clients est également une méthode efficace pour gagner de nouvelles missions. Elle permet de nouer une relation directe avec vos interlocuteurs. De manière générale les échanges ayant lieu face à face sont de meilleures qualités que ceux à distance, par téléphone ou via les réseaux sociaux. Comme tout à chacun le constate avec ses proches.
Les lieux tels que des salons professionnels permettent de rencontrer bien entendu de potentiels clients, mais également de nouer avec différents acteurs de votre secteur d’activité. Ces échanges pourront déboucher sur de fructueuses collaborations.
C’est pourquoi il est judicieux de préparer différents supports de présentation et de communication. Une présentation claire et succincte permet de mettre en valeur ses atouts. Elle doit être soigneusement réfléchie afin d’impacter vos potentiels partenaires. Pensez aux cartes de visites qui restent un outil indispensable. Une iconographie percutante vous permettra de marquer les esprits.
Lorsque la mission se fait à distance, la localisation géographique du client peut s’avérer un critère négligeable. De manière générale, avec l’expansion des moyens de communication, un consultant peut travailler de n’importe où. Cependant il faut garder à l’esprit que les rencontres face à face renforcent la confiance de vos interlocuteurs. Le facteur humain de la collaboration est un atout pour tout bon consultant.
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