B2B & Portage Salarial
Le Portage Salarial est un dispositif hybride, qui offre les avantages du statut d’indépendant avec la sécurité de celui du salariat. C’est également un moyen fiable et sécurisé pour les entreprises – via une relation tripartite – de travailler avec des salariés portés.
QUELS AVANTAGES POUR LES ENTREPRISES
QUI MISENT SUR LE PORTAGE SALARIAL ?
Obtenez une gestion simplifiée
L’entreprise dite cliente n’aura aucune démarche administrative à effectuer puisque c’est la société de Portage Salarial qui s’en occupe. Cette dernière rédige le contrat de prestation que le client doit signer.
Elle établit aussi les factures, réduisant par conséquent les coûts car aucune fiche de paie n’est à établir, ni de cotisations sociales à régler et même aucune déclaration à effectuer.
GAGNEZ UNE MEILLEURE SÉCURITÉ ET FLEXIBILITÉ DANS VOS RESSOURCES HUMAINES
Le Portage Salarial permet à une entreprise qui l’a sollicité de s’adapter en fonction de son activité et de ses besoins. Typiquement, si elle est prospère et manque d’effectif, cela peut être un moyen rapide de pallier ce besoin.
De même, si elle a un besoin ponctuel de compétences spécifiques, faire appel à un consultant porté lui permet également de bénéficier d’une expertise rare et lui apporte une valeur ajoutée.
OBTENEZ DES COÛTS MAÎTRISÉS
En misant sur le Portage Salarial, l’entreprise va diminuer ses coûts et sécuriser bons nombres de process ! En effet, avant le début de la mission, ladite entreprise négocie directement avec le consultant porté le prix de la prestation. L’entreprise maitrise ainsi son budget avant de s’engager.
En sus, ses coûts sont réduits, car elle s’abstient de mettre en place une campagne de recrutement mobilisant du personnel, du temps et parfois même un coût supplémentaire si elle fait appel à un cabinet de recrutement extérieur. Elle doit uniquement s’acquitter des honoraires définis au préalable. Aucune fiche de paie ne devant être établie, par conséquent le personnel des ressources humaines n’est pas mobilisé. De plus, l’entreprise cliente est exemptée de charges sociales vis-à-vis de son consultant. Enfin, l’embauche d’un salarié en CDD ou en CDI serait bien plus coûteuse que de faire appel à un consultant porté pour une mission courte.
PROFITEZ D’UNE RAPIDITÉ D’ACTION DANS VOS RECRUTEMENTS
Contrairement à un recrutement réalisé par des équipes en interne, faire appel à un salarié porté va pouvoir s’effectuer très rapidement. L’entreprise peut aussi bien faire appel à l’intervenant de son choix et contacter une structure de portage salarial pour finaliser l’aspect contractuel, ou bien se rapprocher directement d’une société de portage et s’appuyer sur son réseau de portés.
Une fois la négociation terminée avec le consultant et le contrat commercial de prestation signé avec la société de Portage Salarial, la mission peut rapidement débuter. L’entreprise n’a pas à constituer de dossier administratif comme c’est le cas lorsqu’un candidat est retenu.
MAÎTRISEZ VOTRE SOUS-TRAITANCE
Le Portage Salarial va être un moyen pour l’entreprise de répondre à un appel d’offre rapidement et même si celle-ci n’a pas les compétences nécessaires en interne.
La durée de la mise en place d’une mission peut donc être raccourcie, ce qui est très favorable pour effectuer de la sous-traitance.
Comment le portage salarial peut faciliter votre
politique RH ?
Regardez notre Webinar pour en savoir plus
PLANIFIEZ DE MANIÈRE PLUS FLUIDE OBTENEZ DES DÉLAIS PLUS FAVORABLES
Sachant que l’entreprise fera appel à un salarié porté pour effectuer les missions qu’elle a choisies, l’entreprise peut planifier plus facilement ses actions annuelles.
D’autre part, la mission d’un salarié porté dans une entreprise est de trois ans maximum selon la législation. Ce délai est donc assez long pour apporter son expertise et une véritable valeur ajoutée à la société.
GAGNEZ EN AGILITÉ ET PRODUCTIVITÉ
GRÂCE UN PRESTATAIRE POLYVALENT
QUELS SONT LES SERVICES PROPOSÉS PAR NOTRE SOCIÉTÉ ?
Faire appel à un intervenant extérieur en Portage Salarial, qui aura déjà effectué plusieurs missions chez d’autres sociétés, pourra être l’occasion d’avoir une nouvelle approche. Celui-ci pourra apporter de nouvelles méthodes de travail et permettra au client d’évoluer dans sa culture d’entreprise.
SÉCURISEZ- VOUS AVEC UN CADRE LÉGAL ET UN STATUT DE PLUS EN PLUS ENCADRÉ
Les entreprises comme les salariés portés se tournent de plus en plus fréquemment vers le Portage Salarial car son cadre légal dispose d’un caractère rassurant. Ce statut existe en effet depuis 30 ans et il est inscrit depuis 2008 dans le Code du travail. L’Ordonnance gouvernementale et la Convention collective ont confirmé l’importance du portage salarial sur le marché du travail et conforté sa légitimité juridique. Ainsi, les trois parties du contrat sont prises en compte afin de leur assurer encore plus de sécurité. Ceci incite davantage les entreprises à faire appel au Portage Salarial. Le cadre juridique a été très assoupli notamment pour le niveau de qualification, laissant émerger de nouveaux profils et de nouveaux secteurs d’activité. Le champ d’application a lui aussi été revu. Par conséquent, de nouvelles entreprises devraient envisager le Portage Salarial comme solution dans leur politique de ressources humaines.