Manager de Transition

Manager de transition en portage salarial

Avr 18, 2023

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

On retrouve les termes manager de transition, cadre de transition ou encore expert de transition pour désigner le plus souvent un consultant du haut niveau dans le management. Il s’agit avant tout d’un professionnel qualifié et expérimenté. Il intervient généralement auprès d’entreprises, petites ou grandes, sur de courtes périodes. Son rôle est de répondre à des besoins spécifiques en matière de management. Son regard extérieur et son expérience sont des atouts majeurs pour de nombreuses sociétés. 

Que ce soit pour répondre à une situation de crise, à un besoin de ressource qualifiée ou encore à une recherche de développement, le management de transition est compétence de plus en plus recherché.


Comment devenir manager de transition ?

Un manager de transition est un cadre expérimenté, ayant passé plusieurs années au sein d’une ou plusieurs structures. Sont principalement recherchés, les compétences dans la gestion de crise, les ressources humaines, la transformation numérique ou le développement à l’internationale. 

Les principales qualités des managers de transition sont leur mobilité, leur réactivité et leur adaptabilité. Une fois la mission commencée, le consultant doit être rapidement opérationnel au sein sa société cliente. En fonction de la taille de l’entreprise ou encore de sa portée à l’internationale, un manager de transition doit pouvoir s’adapter au besoin de son client en termes de déplacements professionnels. 

À noter que grâce au portage salarial, un manager débutant peut multiplier les missions afin de gagner rapidement en expérience. C’est un avantage pour toute personne souhaitant se spécialiser dans le management de transition.


Quels
sont les avantages du portage salarial pour un manager de transition ?

Pourquoi le portage salarial estil une option très avantageuse pour toute personne voulant exercer une activité de manager de transition ? Success Portage vous dit tout !


Le statut de salarié

En passant par une société de portage salarial pour réaliser ses missions, un manager de transition bénéficie du statut de salarié. Ce qui lui permet d’accéder à la même couverture sociale que tout salarié classique. Que ce soit au niveau de l’assurance chômage, ou bien de l’assurance santé et de la retraite, le manager de transition est totalement couvert. De même que pour tout travailleur salarié, il est possible de souscrire à la mutuelle santé proposée par sa société de portage.


La liberté

En tant que salarié porté, le manager de transition garde l’autonomie propre aux travailleurs indépendants. Il gère son activité et ses missions comme bon lui semble. Il négocie directement avec ses clients le montant de ses honoraires.  

En fixant lui-même son TJM (taux ou tarif journalier moyen), le consultant porté est totalement libre de fixer le niveau de sa rémunération. Cette dernière sera calculée sur la base des tarifs et sur le nombre de jours qu’il aura au préalable définis et validés avec ses entreprises clientes.


L
’accompagnement

 

En tant que consultant porté, un manager de transition profite de l’accompagnement de la société qui l’emploi. À savoir une société de portage salarial telle que Success Portage. Une fois les termes de la mission négociées entre le consultant et son client, son rôle est de gérer toute la partie administrative. Ce qui comprend notamment la rédaction du contrat de prestation, la facturation, les éventuels relances clients, la comptabilité ou encore les déclarations auprès des organismes publics (URSAFF, CPAM, caisses de retraite, etc.).


L’attrait pour les entreprises

 

Le profil de consultant porté pour un manager de transition est un plus pour les entreprises. Et ce, à la fois en raison de la simplicité de recourir au portage salarial pour une mission déterminée dans le temps, mais aussi en matière de maitrise budgétaire.  

En effet, étant salarié de la société de portage qui l’emploi, le consultant ne pèse pas sur la masse salariale de l’entreprise. Le budget étant défini avant le début de mission, pas de mauvaise surprise en termes de coût.

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