Portage Salarial : une solution pour faire face à la perte d’emploi ?

Mar 6, 2023

Au troisième trimestre 2022, le taux de chômage en France atteignait 7,3% de la population active. Soit en très légère baisse par rapport au trimestre précédent (7,4%) selon les chiffres publiés par l’Insee.

Dans cette dynamique et faute de trouver un emploi de salarié, beaucoup de Français se sont lancés dans une activité indépendante pour compléter leurs allocations chômage. Pour pouvoir en sus, s’assurer un minimum de sécurité, beaucoup d’entre-deux vont privilégier le Portage Salarial. Comme vous le savez, ce statut donne de nombreux avantages – dont – le droit à la protection sociale. Success Portage vous en dit plus …

Le Chômage en France :

Au troisième trimestre 2022, le taux de chômage a été établi à 7,3%  – de la population active – selon l’Insee, soit une très légère baisse de 0,1 point. Toujours selon des chiffres récents (Bureau International du Travail) le nombre de chômeurs baisse de 17 000 en France pour s’établir à 2,252 millions. La hausse du taux de chômage pour les jeunes de 15 à 24 ans est de 0,3%, pour s’établir à 18,3%, alors qu’il reste stable pour le reste de la population active.

Le Portage Salarial comme solution complémentaire au chômage ?

Pour les personnes qui sont au chômage et qui attendent de retrouver un poste à temps plein, il va être possible de cumuler les indemnités chômage avec des revenus tirés d’une activité professionnelle indépendante. Seule condition, que le total des deux ne dépasse pas un plafond fixé spécifique. Depuis quelques années, le Portage Salarial est plébiscité par bon nombre d’actifs ou de personnes en recherche d’emploi. Celui-ci offre un cadre de sécurité important à ceux qui souhaitent tenter l’aventure de l’entrepreneuriat sans avoir à créer une entité légale, à la gérer et dépendre des problématiques « connues » du régime d’indépendant.

Avec le dispositif du Portage Salarial le consultant, dit aussi « salarié-porté », va chercher ses missions et négocier les conditions d’exécution, ses honoraires, directement avec le client. Dans ce cadre, il va signer un contrat de travail avec une entreprise de Portage Salarial, laquelle va pouvoir établir un contrat commercial avec le client pour cette prestation spécifique.

 

Les avantages de ces deux contrats et de cette relation tripartite vont être multiples :

    • Le consultant bénéficie du statut de « salarié » et dispose ainsi d’une protection sociale complète avec l’assurance maladie, la mutuelle santé, la cotisation à la retraite et les allocations chômage.
    • Success Portage – entreprise spécialisée dans le Portage Salarial – va ensuite gérer tout l’aspect administratif de cette relation tripartite, établir la facture de prestations, encaisser le règlement, effectuer les déclarations fiscales et sociales, prélever les différents frais et verser enfin la différence au consultant sous forme de salaire.

Comment cumuler les indemnités chômage avec le statut d’un salaire de porté ?

Avec les cotisations sociales, le salarié porté en Portage Salarial valide des périodes de travail qui lui permettent ensuite de toucher l’ARE – l’Allocation de Retour à l’Emploi – auprès de Pôle emploi. Celle-ci est ensuite cumulable avec son salaire issu d’une activité portée sous réserve de respecter une limitation en termes de revenus et de durée du travail.

Parmi les conditions d’éligibilité à ce cumul va figurer l’obligation d’être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et de disposer d’un reliquat de droits à l’indemnisation chômage. Ainsi, pour continuer à recevoir ses indemnités chômage, le salarié porté va pouvoir chaque mois, communiquer sa rémunération brute du mois directement à Pôle emploi et actualiser sa situation. Attention à défaut, le montant de ses allocations peut être minoré.

Le cumul – rémunération de consultant porté – avec l’ARE, va pouvoir se poursuivre aussi longtemps que la personne intéressée, n’a pas épuisé ses droits au chômage. Ainsi, une durée d’activité longue en Portage Salarial va allonger d’autant plus la durée d’indemnisation par Pôle Emploi.

Success Portage : Votre partenaire de confiance !

 

Success Portage est une filiale de la holding Career Booster. Créée en 2013, Success Portage est devenue depuis un partenaire de confiance en Portage Salarial auprès de centaines d’entreprises clientes et de nombreux salariés portés qui ont pour point commun de se rejoindre autour de valeurs communes fortes :

    • Le respect de la méthodologie par un savoir-faire unique
    • Un accompagnement de qualité conformément aux engagements pris
    • Une équipe de collaborateurs expérimentée et dotée d’une déontologie sans faille

L’une des caractéristiques de notre entreprise va être notre éthique. Success Portage est également signataire de la Charte de la diversité en entreprise depuis 2010. Nous souhaitons promouvoir l’égalité des chances et nous nous inscrivons systématiquement dans une démarche qualitative de non-discrimination. La diversité est pour nous un avantage compétitif essentiel à notre succès.

Articles récents