Travailler à l’étranger : l’Expatriation en Portage Salarial
Avec l’arrivée des vacances, beaucoup de travailleurs vont profiter de leurs congés bien mérités pour passer quelques jours au soleil, en France ou à l’étranger. Mais combien d’entre eux savent qu’il est possible de travailler en dehors du territoire français tout en bénéficiant des mêmes droits ? Success Portage vous présente les spécificités de l’expatriation en Portage Salarial.
Portage Salarial : La solution pour une expatriation réussie
Travailler en tant que freelance à l’étranger ou depuis l’étranger est tout à fait possible. Mais choisir de s’expatrier à l’étranger doit être un choix mûrement réfléchi. Et il est nécessaire d’être bien accompagné pour concrétiser son projet. Success Portage va vous détailler les subtilités pour réussir vos missions à l’étranger.
Télétravailler depuis l’étranger
Tout d’abord commençons par aborder le sujet du télétravail. Il est vrai qu’avec la démocratisation du télétravail à la suite de la pandémie de Covid 19, de nombreux travailleurs ont pris goût au travail à distance. En effet, pour beaucoup de secteurs, avec une bonne connexion internet, il est maintenant simple d’exercer son activité professionnelle depuis chez soi. Mais véritablement, il est techniquement possible de travailler depuis n’importe où, notamment depuis l’étranger.
Au niveau législation, aucun texte n’encadre la pratique du télétravail depuis l’étranger. Il est toutefois nécessaire dans la plupart des cas d’avoir un visa et une autorisation de séjour et/ou de travail. Il faut avoir en tête que vous devrez respecter les règles en matière d’immigration du pays hôte.
Ce vide juridique entraîne également des risques au niveau de vos droits si vous n’en faites pas la déclaration. Il est impératif d’en informer votre employeur, ainsi que l’administration et d’autres organismes tels que la Sécurité Sociale, l’URSAF, les impôts, vos assureurs ou encore votre mutuelle santé. Dans le cas contraire, vous engagez votre responsabilité juridique et vous vous exposez à des sanctions. Vous prenez le risque de perdre toute protection sociale et prise en charge en cas de besoin.
Fonctionnement du Portage Salarial à l’étranger
Le Portage Salarial à l’étranger permet aux indépendants de réaliser leurs projets internationaux en toute sécurité. Il garde avant tout les spécificités du Portage Salarial classique. Qui est avant tout de combiner la protection du statut de salarié tout en ayant la liberté d’être indépendant sur ses missions.
Le Portage Salarial est un dispositif innovant que l’on retrouve sur le territoire français mais pas systématiquement à l’étranger. Il met en rapport un travailleur indépendant avec une société de portage salarial et une entreprise cliente. On parle de relation tripartite. La société de portage signe avec le consultant un contrat de travail qui permet de le salarier. En parallèle, un contrat commercial détaillant les conditions négociées par le consultant porté, est réalisé avec le client.
La société de Portage Salarial prend en charge la facturation et la gestion administrative auprès de l’entreprise cliente. Ce qui permet au salarié porté de se consacrer pleinement à son activité. Tout en réalisant sa mission à l’étranger, le consultant expatrié bénéficie des mêmes avantages. À savoir, une couverture sociale auprès des organismes français, un accompagnement administratif et juridique, ainsi qu’une optimisation des revenus générés par son activité. À noter que dans le cadre de missions à l’étranger, la société de portage procure à ses salariés une assurance rapatriement en cas de nécessité.
Le choix des entreprises étrangères
Il est parfois difficile pour une structure de trouver les ressources adaptées à ses projets. Passer par une société de Portage Salarial permet à une entreprise, basée à l’étranger ou non, de faire appel à l’expertise d’un consultant indépendant de qualité.
Lorsqu’une entreprise identifie une ressource externe qui lui est nécessaire, choisir le Portage Salarial c’est faire le choix de la fluidité. Passer par un contrat commercial permet en effet d’éviter les contraintes administratives et fiscales engendrées par un contrat de travail. D’autant plus lorsqu’il est question d’un ressortissant étranger. Ainsi les factures émises par la société de portage devront simplement être honorées, sans autres formalités.
Les avantages à choisir une société de Portage Salarial
Pour un indépendant, exercer son activité à l’international de manière pérenne est un challenge de taille. Les difficultés sont nombreuses, tant au niveau de l’installation et la mise en conformité avec les règles du pays hôte, que de la prospection et le développement de son réseau.
C’est pourquoi il est nécessaire de s’avoir s’entourer des bonnes personnes. Se faire accompagner par une société de Portage Salarial est un choix plus que judicieux dans le développement de son activité à l’international.
Travailler à l’étranger : Pourquoi choisir le Portage Salarial ?
Une société de Portage Salarial permet aux indépendants de travailler aussi facilement à l’étranger qu’en France. Mais exercer son activité professionnelle depuis l’étranger c’est avant tout y vivre. Et donc se conformer à ses règles. Il est fréquent qu’en matière de droits de travailleurs, notamment en ce qui concerne la prise en charge sociale, ces derniers soient bien différents de ceux du sol français.
Passer par le Portage Salarial, permet aux travailleurs expatriés de continuer à bénéficier du droit français. Les consultants portés travaillant à l’étranger restent soumis aux règles du droit du travail français et de la Convention Collective Syntec. Ils gardent ainsi leurs avantages sociaux, aussi bien en matière d’allocations chômage, couverture médicale ou encore mutuelle professionnelle et régime de retraite.
Dans le cadre d’un projet à l’étranger, une société de portage offre de nombreux services. Elle permet notamment de :
-
- Faciliter la gestion des expatriations afin de partir en toute sérénité
- Développer son réseau à l’international
- Déléguer en grande partie la gestion administrative de son activité
- Sécuriser son activité en se conformant aux lois du pays d’accueil
- Rapatriement des fonds sur le territoire français
Comment prévoir le retour en France ?
Dans le cadre de leurs projets à l’international, les professionnels expatriés ont d’autant plus à cœur la réussite de leurs missions. En dehors de rares exceptions, une fois ces dernières exécutées, les indépendants portés continueront leur activité professionnelle vers d’autres lieux. Le retour sur le territoire français doit alors se réfléchir, se préparer et bien entendu d’anticiper.
Le recours à une société de portage permet aux consultants expatriés de garder un lien avec la France. Ce qui facilitera de fait, leur retour. Avec un bon accompagnement, la transition sera bien plus douce. De plus, passer par son intermédiaire permet également de mieux valoriser son expérience internationale à son retour pour trouver de nouvelles missions.
La dimension internationale de la société de Portage Salarial
Entreprendre une expatriation professionnelle en Portage Salarial ne s’improvise pas. Il est conseillé de se rapprocher de structures ayant l’expérience de ce type de projet. Les missions ainsi menées demanderont un accompagnement spécifique afin de répondre aux besoins du consultant porté.
Détachement versus Expatriation
Comme évoqué précédemment, le Portage Salarial offre la possibilité de travailler à l’étranger. Précisons toutefois qu’il est nécessaire de définir son statut. En effet, un travailleur peut être détaché ou bien expatrié. Les droits octroyés par ces derniers sont – bien entendu – différents.
Le statut de salarié porté détaché est destiné aux professionnels effectuant une mission temporaire de maximum 3 ans. Fiscalement domiciliés en France, les consultants détachés restent le plus souvent rattachés à la sécurité sociale et autres organismes français. Pour cela, il est nécessaire que la mission soit réalisée dans un pays de l’Union Européenne ou bien qu’il existe un accord bilatéral entre la France et le pays hôte. Dans le cas contraire, le consultant porté détaché devra se rattacher à la couverture sociale de ce dernier.
En ce qui concerne le statut de salarié porté expatrié, il comprend les professionnels effectuant une mission de plus de 3 ans ou bien à durée indéterminée d’au moins 3 mois. Dans ce cas, ces derniers dépendent de la couverture sociale locale. Il sera tout de même possible de contacter la Caisse des Français de l’Étranger, la CFE, pour rester affilié à la sécurité sociale française.
Choisir une société de Portage Salarial française
Il est vrai qu’il est possible de passer par une société de portage salarial basée à l’étranger, dans le pays d’accueil ou non. Mais ce n’est pas toujours la meilleure option. En effet, ces dernières sont soumises au droit du travail de leur pays et offrent alors des avantages sociaux réduits par rapport à ceux procurés par le code du travail français.
De plus, certains pays empêchent les sociétés de portage exerçant sur leur sol de rapatrier les fonds en dehors de leur territoire. Ainsi la facturation depuis la France, sécurise et simplifie l’accès à sa rémunération.
Il existe également une grosse différence au niveau de l’accompagnement et de la formation mis en place par les sociétés de portage française. En plus de profiter du CPF, le Compte Personnel de Formation, les salariés portés bénéficient de l’expertise et du réseau de leur employeur. L’accompagnement vise avant tout le développement de l’activité du porté. Ainsi des mécaniques d’optimisation de la rémunération, telles que l’indemnité journalière pour les grands déplacements et l’expatriation, sont proposées.
Choisir Success Portage pour ses missions à l’étranger
Filiale de la holding Career Booster, Success Portage se distingue de par son expérience à l’international. Nous accompagnons depuis plusieurs années de nombreux projets internationaux sur le territoire européen, UE et hors UE. Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets à l’étranger.
Articles récents
En 4 minutes comprendre pourquoi Mathilde FREDJ a choisi le portage salarial by Success Portage
Success Portage met en lumière notre consultante Mathilde FREDJ, consultante portée en...
Réforme de l’assurance-chômage
Articles récents
SAVE THE DATE – MARDI 28 MAI 2024
Nouvelle conférence organisée par l'ACE et animée par notre Directrice des opérations, Gilda...
Trouver des missions grâce au Portage Salarial
Trouver des missions lorsque l’on exerce l’activité de travailleur indépendant est un combat de...