Bien se former

Portage Salarial : Pourquoi est-il nécessaire de bien se former ?

Sep 27, 2023

De manière générale, les formations professionnelles permettent aux travailleurs d’évoluer dans leur domaine. Ils actualisent ainsi leurs connaissances et montent en compétences. Pour un travailleur indépendant, cela revêt une importance capitale pour le développement de son activité. Success Portage vous détaille l’intérêt de recourir au Portage Salarial pour se former en toute simplicité.

 

Se former pour mieux renforcer sa compétitivité

Les travailleurs indépendants le savent, il est vital de maintenir ses compétences à jour afin de pérenniser son activité. Et même de les développer et les élargir afin de rester compétitif sur le long terme.

 

Se perfectionner et être à la pointe du secteur

L’un des piliers du métier d’indépendant est la capacité à gagner des missions et des clients. La forte compétitivité entre les différents acteurs astreint les travailleurs à se perfectionner tout au long de leur carrière professionnelle. Leurs compétences sont la clef de voûte de leur activité. Elles déterminent leur niveau d’expertise et ainsi leur valeur sur le marché du travail.

De nos jours, les métiers et besoins des entreprises évoluent très vite. Maintenir son niveau d’expertise est alors un enjeu majeur. Afin de continuer à fournir un travail de qualité, les travailleurs indépendants doivent se tenir informés des évolutions dans leur domaine d’activité et s’y former.

 

Acquérir de nouvelles compétences pour développer son activité

Avec l’avancée des nouvelles technologies et l’évolution des méthodes de travail, les compétences recherchées par les entreprises sont de plus en plus poussées. Pour assurer la pérennité de son activité en tant qu’indépendant, il est nécessaire de suivre les nouvelles tendances. C’est également un bon moyen de rompre la monotonie du quotidien et de se lancer de nouveaux défis.

Pour se faire, maintenir une veille régulière permet de se tenir informer des tendances du secteur et de sélectionner les nouvelles compétences qui vous permettront de vous démarquer. Votre expertise ainsi renforcée, vous permettra de gagner de nouveaux marchés et de justifier une rémunération plus importante.

 

L’inconvénient de suivre une formation pour un indépendant

L’inconvénient de se former lorsque l’on est indépendant, que ce soit en tant que freelance ou bien consultant porté, est que le temps qui y est consacré est considéré comme une période d’inactivité. Aucune rémunération n’est alors perçue pendant ladite période. Il en va de même pour les cotisations obligatoires donnant accès à une couverture sociale complète.

Heureusement, le portage salarial apporte des solutions aux travailleurs indépendants qui souhaitent se former en toute tranquillité.

 

Se former en toute sérénité grâce au Portage Salarial

Maintenir une dynamique de formation tout au long de sa vie professionnelle est une charge importante pour tout indépendant. Aussi bien du côté du temps alloué qu’au niveau financier.

Dans ce contexte, le portage salarial tire son épingle du jeu. Que ce soit sur la méthode de formation ou bien la liberté d’organisation. Les consultants portés peuvent ainsi pérenniser leur activité et satisfaire leurs clients tout en se formant sereinement.

 

Formation : Choisir la méthode qui vous convient

Lorsque l’on souhaite étendre ces connaissances et compétences, notamment professionnelles, il est courant de passer par une formation qualifiante délivrée par un organisme spécialisé. De nombreuses formations se font de nos jours à distance. La majorité de ces dernières donne accès à une certification professionnelle ou un diplôme. Une fois obtenues, elles attesteront de votre expertise. C’est un plus à mettre en avant lors des négociations avec vos clients.

Il est bien entendu – également – possible de se former soi-même. Dans le cas d’un apprentissage personnel, de nombreuses ressources sont disponibles sur Internet. Il est alors possible de se former gratuitement, ou à moindre coût, selon le rythme qui vous convient. Des tutoriels vidéo sont disponibles en masse sur YouTube. Des sites, spécialisés et même des podcasts sont également très appréciés. Sans oublier, les échanges avec des communautés de passionnés.

 

Valider ses compétences via une VAE, un plus pour se démarquer

Les travailleurs indépendants sont souvent des entrepreneurs passionnés qui n’hésitent pas à se former soi-même, au détriment d’une période d’activité relativement plus calme. Riches de leurs compétences durement acquises, ils profitent de leur expertise au quotidien sans pour autant en posséder les justificatifs. Dans cette situation, il est le bienvenu de pouvoir réaliser une Valorisation des Acquis de l’Expérience, ou VAE.

Cette formation est destinée aux travailleurs souhaitant valider leurs compétences par une certification professionnelle ou un diplôme. Cette dernière est reconnue par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Pour ce faire, il est seulement nécessaire de pouvoir justifier d’une expérience significative. En effet, depuis la loi n°2022-1598 promulguée le 21 décembre 2022 et applicable depuis le 1er juillet 2023, il n’est plus nécessaire de justifier d’une durée minimale concernant cette expérience.

 

Anticiper ses besoins et planifier ses formations

Les indépendants sont des experts efficaces dans leur domaine d’activité. En maintenant une veille assidue, ils restent à l’écoute des nouvelles tendances et évolutions du marché. Ils évaluent ainsi leurs besoins en matière de perfectionnement et de nouvelles compétences.

Il est toutefois nécessaire de planifier ces temps de formation avec bon sens. Effectivement, il est important de garder à l’esprit qu’un travailleur indépendant ne touche aucune rémunération lors d’une formation en temps plein. Ne réalisant pas de mission pendant cette période, celle-ci est considérée comme une période d’inactivité. Aucune rémunération ne sera alors perçue.

Il est donc très facile de rentrer dans des difficultés financières. Dans ce cas de figure, le portage salarial peut s’avérer être une bonne option. Il permet notamment de mettre de côté une réserve financière dédiée aux temps de formation.

 

Financer sa formation : Le point fort de Portage Salarial

Comme pour tout salarié, le portage salarial donne accès à une formation professionnelle via le CPF. Mais il permet également aux salariés portés de bénéficier des subtilités propres aux travailleurs indépendants.

 

Bénéficier du Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation, ou CPF, est ouvert à tous les travailleurs, qu’ils soient salariés ou non. Il s’agit d’un compte qui permet de cumuler des points en fonction de son activité sur l’année. Ces points donnent accès à des formations qualifiantes ou certifiantes.

Grâce à leur statut de salarié, les consultants exerçant sous le régime du portage salarial bénéficient tout autant d’un compte CPF. La transformation de leur chiffre d’affaires en salaire entraîne le prélèvement de cotisations sociales obligatoires. L’une d’elle, dédiée à la formation professionnelle, ouvre des droits de formation aux travailleurs portés tout au long de leur carrière.

Le montant disponible pour une activité pleine sur une année est de 500 €. Dans les cas d’une activité partielle, ce montant sera calculé au prorata. À noter qu’un plafond à 5.000 € a été mis en place afin d’inciter les bénéficiaires à se former régulièrement, au minimum tous les 10 ans.

 

Autofinancer ses périodes de formation

Précisons qu’en parallèle du CPF, un salarié porté à la possibilité de choisir de financer lui-même sa formation professionnelle. Dans ce cas, les frais sont déduits de son salaire et ainsi défiscalisés. Les factures de l’organisme de formation pourront en effet, être considérées comme des charges relatives à son activité et ainsi être déduites du chiffre d’affaires.

 

Pour rappel, l’autofinancement doit être mûrement étudié afin d’éviter tout risque financier sur la pérennité de son activité. La baisse d’activité des travailleurs portés entraîne une baisse de leurs cotisations et donc de leur couverture sociale d’une manière globale. Sont concernés, les droits à la formation via le CPF, mais aussi les droits au chômage et à la retraite notamment.

 

Prendre en compte ses formations dans le calcul de son TJM

Afin de pallier le manque à gagner lors d’une formation, et de toute autre période d’inactivité de manière générale, les consultants en portage salarial ont la possibilité de prévoir une réserve financière dédiée dans leur TJM. Ce dernier étant le facteur, avec la durée de la mission, qui déterminera le chiffre d’affaires HT de l’activité et donc la rémunération future du salarié porté.

Le taux ou tarif journalier moyen est défini par le consultant lors de sa négociation avec ses clients. Trop élevé, il pourrait vous faire passer à côté de certaines opportunités. Trop bas, il pourrait mettre à mal la pérennité de votre activité sur le long terme. En effet, les missions ne s’enchaînent pas systématiquement, les indépendants doivent pouvoir subvenir à leurs besoins lors de leurs périodes d’inactivités. Qu’il s’agisse de veille, de congés ou encore de formation.

 

Aider à définir un TJM le plus adapté à son activité est l’un des nombreux rôles de toute société de portage salarial qui se respecte. Chez Success Portage, nous mettons à votre disposition nos experts afin de vous conseiller au mieux.

Articles récents