Qu’est-ce que le Taux Journalier Moyen / TJM ?

Le taux journalier moyen, ou TJM, correspond au tarif journalier fixé par les indépendants pour leurs missions. Ce tarif permet à la fois aux clients d’estimer le coût total des prestations auxquelles ils souscrivent et par la même occasion, permet aux indépendants d’estimer leur rémunération.

Or, il s’avère souvent compliqué de fixer ce TJM pour un freelance. Parfois affiché trop haut, il pourrait décourager vos futurs clients désirant faire appel à vous. Fixé trop bas, vous pourriez ne pas vous rémunérer de manière satisfaisante et ainsi mettre en difficulté votre activité de manière globale. Il est donc primordial de trouver un juste milieu, équitable et qui puisse convenir à tous les partis. Success Portage vous donne les clefs pour calculer votre TJM.

Calculez gratuitement votre TJM !

 

A quoi sert un Taux Journalier Moyen / TJM ?

Le TJM est avant tout un indicateur. Il permet d’estimer son chiffre d’affaires hors taxes en fonction du nombre de jours travaillés dans le mois. Ce dernier correspond au montant facturé par le client et non pas à votre salaire. Il est important de garder à l’esprit que le salaire net représente 40 à 60% de la facturation cliente.

En effet, de nombreux frais sont à soustraire tels que les cotisations salariales et patronales, ou encore des frais de gestion dans le cadre d’une mission en portage salarial. L’estimation de votre tarif journalier moyen doit également pouvoir couvrir, outre votre salaire, des éléments qui ont leur importance. En l’occurrence, les périodes d’inter-contrats, la prospection de clients ou encore les frais engagés dans le cadre de son activité et bien d’autres encore, comme par exemple une mutuelle complémentaire.

Le statut de consultant porté répond à la plupart de ces points. Pour en savoir plus sur les nombreux avantages du portage salarial, consultez notre précédent article.

Découvrez les avantages du portage salarial !

 

Savoir estimer son Taux Journalier Moyen / TJM

Afin de calculer son TJM, il est important de prendre en compte des éléments qui à première vue peuvent sembler négligeables.

Évaluation la concurrence

Pour commencer, il est primordial d’évaluer correctement le TJM de la concurrence. Pour cela des réseaux de professionnels ou de simples recherches sur les plateformes dédiées permettent d’avoir une estimation assez fiable du marché. Avoir en tête le prix du marché sur lequel on souhaite se positionner, que ce soit au niveau des tarifs ou encore de la concurrence est un point clé pour décrocher ses futures missions.

Chez Success Portage, nous accompagnons les consultants indépendants et freelances pour estimer au mieux la concurrence et définir avec eux un TJM adapté.

Découvrez l’équipe et ses valeurs

Mettre en avant son expérience

Avoir un TJM attractif ne suffit pas toujours à sortir du lot. Une bonne connaissance du marché doit s’accompagner d’une parfaite connaissance de ses propres compétences dans son domaine d’activité, qu’il s’agisse de ses forces et aussi de ses faiblesses. Dans de très nombreux projets, une expertise poussée et appropriée, forte de plusieurs années d’expérience, induit une tarification plus élevée. L’expérience d’un consultant sénior entre également en ligne de compte. Tous ces paramètres sont pris en compte par les clients pour choisir l’indépendant auquel il fera appel. Une mission réussie, qui satisfasse tous les partis, est un juste équilibre entre tous leurs intérêts.

Prendre en compte vos frais de fonctionnement

Il est possible d’utiliser plusieurs leviers afin d’optimiser la rémunération des indépendants. Dans le cadre d’une mission, il est possible de faire passer certains frais, dits refacturables, en frais de missions. Ces derniers peuvent dans certains cas être pris en charge par son client. Distincts du TJM, ils devront être négocié au préalable avec le client.

Il est également possible, pour un consultant indépendant, de bénéficier d’un remboursement par sa société de ses frais de fonctionnement, notamment par des avantages en nature.

À l’écoute de vos besoins, Success Portage vous accompagne tout au long de votre projet professionnel.

Pour toutes demandes, contactez-nous directement

 

Pensez au Portage Salarial !

Estimer son salaire net en tant que consultant porté

En tant que consultant indépendant ou freelance, il est convenu de prendre le taux journalier moyen (TJM) pour estimer le montant de sa rémunération. Le calcul est simple :

TJM x nombre de jours travaillés = Chiffre d’Affaires HT

En retranchant de ce chiffre d’affaires hors taxes différentes charges, tels que les frais de gestion et les cotisations obligatoires (patronales et salariales), nous obtenons le salaire net correspondant à la rémunération finale du consultant porté.

Pour en savoir plus sur la rémunération d’un consultant autonome en portage salarial, nous vous renvoyons vers notre précédent article.

Simulation Portage Salarial : Calculez votre salaire

 

TJM et charges sociales

Pour rappel, le TJM permet de calculer le chiffre d’affaires hors taxe qui sera facturé en rémunération d’une prestation effectuée par l’indépendant. À noter que le taux journalier moyen peut fluctuer en fonction de s’il est question de missions de longue durée ou non. Le montant facturé, à ne pas confondre avec un salaire net, sera soumis à différentes charges. Ces charges, calculées à partir du salaire brut, permettent notamment de fournir une protection sociale au travailleur. Ces cotisations et contributions sont répartis en deux catégories, dites patronales et salariales. Les charges patronales concernent en autres l’assurance chômage, les arrêts et accidents du travail et les allocations familiales. En ce qui concerne les charges salariales, ces dernières concernent surtout la CSG (contribution sociale généralisée) et la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale). Par rapport à la retraite, cette dernière est financée par les deux.

 

Besoin d’en savoir plus ?