Portage Salarial à l’International : Définition, Avantages et Conseils !

Mar 20, 2023

À côté des missions classiques qui sont réalisées pour le compte d’entreprises en France, le dispositif du Portage Salarial peut aussi servir à héberger des missions à l’international. Success Portage va ainsi accompagner les consultants expatriés ou détachés tout en leur permettant de conserver leurs avantages sociaux lors de leurs missions en Portage Salarial à l’international.

S O M M A I R E :

Le Portage Salarial à l’international : quel fonctionnement ?

Depuis l’ouverture des marchés internationaux, certaines des entreprises qui sont implantées à l’étranger, n’hésitent plus à solliciter les compétences des consultants français pour répondre à leurs besoins. Le Portage Salarial, va permettre à un professionnel de développer son activité de manière indépendante tout en conservant les avantages sociaux spécifiques au salariat. Ce dispositif est aussi compatible avec des missions à l’international. Il va s’agir aussi bien de courtes et de missions temporaires, qui seront effectuées en détachement et même ; de missions longues et durables qui s’apparentent à de l’expatriation.

À côté de son intérêt financier, le Portage Salarial international va aussi s’avérer être très enrichissant sur le plan personnel. C’est en effet, une excellente occasion de découvrir une culture étrangère, de sortir de sa zone de confort et d’exercer dans une autre langue.

Quels avantages avec le Portage Salarial pour un consultant expatrié ?

Pourquoi devriez-vous choisir le Portage Salarial pour réaliser vos missions à l’étranger ? Comme énoncé précédemment, le Portage Salarial va se distinguer par son cumul des avantages liés au cadre du salariat (chômage, protection sociale, assistance, accompagnement) et les atouts de la profession d’indépendant et de celui de l’entrepreneuriat (flexibilité et liberté d’organisation, choix des rémunérations et choix de missions). Ce principe attractif s’applique donc aux consultants expatriés.

En exerçant votre mission à l’étranger avec Success Portage, vous allez pouvoir conserver la protection sociale française – protection parmi les plus avantageuses dans le monde – et cela durant toute la durée de votre mission à l’étranger. NB : Cette couverture sociale va comprendre l’assurance maladie, la prévoyance, mais aussi les cotisations de retraite, ou encore les indemnités chômage. Il peut aussi y avoir une mutuelle complémentaire et une assurance responsabilité civile professionnelle.

L’un des autres avantages du Portage Salarial c’est que vous n’avez pas besoin de créer votre entreprise pour proposer votre expertise à l’étranger. C’est très intéressant puisque la création d’une entreprise et sa gestion, sont des démarches à la fois onéreuses et complexes, d’autant plus dans un contexte international où la législation de chaque pays diffère. Grâce au Portage Salarial, vous allez bénéficier d’une structure qui sécurise votre activité indépendante et qui réduit vos démarches administratives.

Le salarié détaché ou expatrié va aussi pouvoir toucher une rémunération mensuelle basée sur son chiffre d’affaires. En cas de non-paiement d’une facture, la société de Portage Salarial s’occupe des relances et vous garantit ainsi le versement d’un salaire dont le montant dépend du nombre d’heures travaillées et du taux horaire journalier.

À qui s’adresse le Portage Salarial à l’international ?

Le Portage Salarial à l’international va être destiné à plusieurs types de profils professionnels :

    • Consultants, Managers de transition et Cadres expérimentés : ceux qui souhaitent exercer des missions sur le territoire français pour le compte de clients implantés à l’étranger et cela de manière exclusive ou tout simplement en parallèle de missions effectuées pour d’autres clients.
    • Toutes les sortes de professionnels : ceux qui souhaitent travailler ponctuellement ou durablement à l’étranger et qui ont le désir de conserver leurs avantages sociaux.
    • Les Consultants très expérimentés : ceux  qui vont prendre leur fonction dans un pays étranger où les conditions de vie et de travail peuvent être plus difficiles. Le Portage Salarial va permettre de mieux sécuriser leur projet professionnel ainsi que leur famille.

Quel statut adopter pour bénéficier du Portage Salarial à l’international ?

Deux possibilités vont s’offrir à vous pour vous permettre d’effectuer une mission en Portage Salarial à l’international, celui de consultant détaché ou celui de consultant expatrié. Les conditions et avantages vont différer en fonction du statut que vous allez choisir.

    • Statut de consultant détaché 

Ce statut va être destiné au consultant qui a une mission courte et ponctuelle à l’international, de maximum 24 mois, sauf d’un le cadre d’un détachement exceptionnel possible jusqu’à 6 ans. Le caractère temporaire du détachement va être parfaitement adapté au consultant en Portage Salarial, qui va assurer des missions à durée limitée. Grâce à un avenant et à son contrat de travail de droit français, le travailleur détaché sera sous l’égide de la juridiction française. Il continuera donc de bénéficier des droits à la Sécurité Sociale et cela, si sa mission est réalisée dans un pays membre de l’UE ou hors UE ayant signé un accord bilatéral avec la France.

    • Statut de consultant expatrié

Au-delà de 3 mois et pour toute mission dite « longue », il sera préconisé d’opter pour le statut d’expatrié. Un contrat de travail va être rédigé dans le pays d’accueil et l’indépendant en Portage Salarial dépendra dès lors de de la protection sociale du pays. En cas de prestations sociales inférieures à celles prévues en France, il sera possible d’adhérer à la Caisse des Français de l’étranger.

Quels sont les avantages du Portage Salarial pour les entreprises à l’étranger ?

Le Portage Salarial international est un dispositif qui reste très simple et sécurisé pour l’entreprise cliente comme pour son consultant. Être accompagné en Portage Salarial international va avoir de multiples avantages :

    • Tester ou développer une activité à l’international avant de vous implanter définitivement dans un pays étranger
    • Travailler avec un expert à l’étranger et lui garantir les avantages sociaux français
    • À l’inverse, recourir à un expert d’une autre nationalité pour votre activité en France

Le Portage Salarial international est DONC la solution idéale pour les entreprises qui peuvent saisir de nouvelles opportunités à l’étranger grâce à une ressource externe expérimentée.

Le Portage Salarial à l’international avec Success Portage

Le Portage Salarial à l’étranger représente environ 15 % des activités effectuées par les consultants hébergés chez Success Portage. Pour aider ses consultants détachés et expatriés à effectuer leurs missions dans les conditions les plus souhaitables, nous vous proposons de nombreux services :

    • Un accompagnement personnalisé assuré par un chargé de ressources humaines issu d’un groupe international ;
    • Une aide aux formalités d’installation dans le pays d’accueil ;
    • Une gestion des obligations administratives liées à l’activité du consultant ;
    • Des conseils pour une optimisation financière de l’activité (exonération d’impôt, PEE, PERCO) ;
    • Une traduction et une aide à la négociation des contrats de prestation (frais pris en charge par le client, per diem) ;
    • Une prise en charge des opérations de change en cas de règlement des honoraires dans une devise étrangère ;
    • Une proposition de mutuelle pour expatriés en cas de mission longue ;
    • Une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir le consultant, même à l’étranger.

Notre qualité d’accompagnement et nos services proposés ont été reconnus par de nombreuses entreprises à l’étranger ainsi que des cabinets de management de transition.

FAQ DU PORTAGE SALARIAL À L’INTERNATIONAL

Quel process pour réaliser des missions à l’étranger ?

Pour pouvoir réaliser une mission à l’international, il va falloir adopter un statut de travail compatible. Le dispositif du Portage Salarial apparaît comme très opportun et cela qu’il s’agisse d’une mission en courte durée ou plus sur le long terme comme sur plusieurs mois et même pour de la durée indéterminée. C’est la société de Portage qui va vous permettre de contractualiser avec votre client en toute sécurité, grâce au statut de détachement ou à celui d’expatriation. Devenir #happyportés chez Success Portage, en France et même à l’étranger, c’est bénéficier d’un accompagnement humain et personnalisé pour les démarches administratives et profiter des mêmes avantages que les personnes salariées (mutuelle, chômage, prévoyance, assurance maladie…).

Expatriation et détachement : Quelles sont les différences ?

La principale différence sera le temps consacré à la mission réalisée à l’étranger. On conseille le détachement en cas de missions ponctuelles, courtes ou à durée limitée. Cet avenant va garantir un contrat de travail français avec les avantages sociaux français (mutuelle, chômage, prévoyance, assurance maladie…). Pour des missions longues et même à durée indéterminée, c’est le statut d’expatrié qui sera le plus adapté. Votre contrat de travail sera de facto, régi selon la juridiction du pays d’accueil. Vous ne dépendez plus de la Sécurité Sociale française.

Quel fonctionnement pour le Portage Salarial à l’étranger sur des missions ponctuelles ?

Le Portage Salarial international va être très facile à déployer pour une mission ponctuelle en détachement. En choisissant ce dispositif, la relation tripartite s’opère entre le consultant, son client et la société de Portage Salarial. L’indépendant en mission à l’étranger devient comme pour la France- un salarié porté – dans ce cas-là un « salarié porté détaché ». Il conserve aussi les avantages sociaux du salariat français. Il pourra bénéficier des démarches administratives simplifiées.

Quel fonctionnement pour le Portage Salarial à l’étranger sur des missions longue durée ?

Pour une mission longue durée à l’étranger, le Portage Salarial international va simplifier et sécuriser votre expatriation. Il fonctionnera comme pour une mission en France :

    • Le consultant international va négocier les détails de la mission et sa rémunération avec son client
    • La société de Portage Salarial spécialisée va contractualiser la mission, dans le cadre d’un contrat de droit étranger
    • L’entreprise rémunère et c’est Success Portage qui reverse le salaire au salarié porté après déduction des frais de portage

Articles récents