Indépendant : Comment choisir le Portage Salarial pour développer son réseau et son activité sereinement ?

Déc 13, 2023

Toute personne qui va créer son activité, surtout dans le domaine du consulting, est confrontée à la difficulté de se constituer une clientèle. Afin de développer leur activité, les travailleurs indépendants doivent en premier lieu se construire un réseau professionnel. Qu’il s’agisse de clients, de partenaires ou de simples relais de communication, ce réseau est essentiel pour développer et capitaliser sur des relations solides tout au long de sa carrière. Être accompagné par une société de Portage Salarial est un plus lorsque l’on veut accroître ses contacts. Success Portage vous donne les clefs pour monter un réseau solide et efficace sur le long terme. Suivez le guide !

 

L’intérêt de développer son réseau professionnel                                              

Peu importe le secteur d’activité, les travailleurs indépendants savent qu’il est primordial de développer et d’entretenir un réseau professionnel performant. Ce dernier est avant tout un outil pour gagner des contrats, mais sert également de relais efficace de communication. Le fameux bouche à oreilles.

 

Se créer de nouvelles opportunités

Lorsque l’on parle de réseau professionnel, on parle avant tout de clientèle. Et à juste titre car sans clients, pas de chiffre d’affaires. Rencontrer des clients et gagner des missions permet d’asseoir sa légitimité et d’accroître sa notoriété. Vous capitalisez sur le fait de ramener toujours plus de nouveaux clients et donc potentiellement toujours plus de missions. C’est un cercle vertueux qui repose avant tout sur la reconnaissance de vos compétences par sa clientèle. Mais être compétent ne suffit pas à remporter des missions. Il faut pouvoir se faire connaître et ensuite créer une relation de confiance avec ses futurs clients. Et pour cela, un réseau professionnel de qualité est indispensable. Indépendamment du fait de maintenir le contact après l’accomplissement de ses missions, il permet d’être à l’affût de nouvelles opportunités. Or, dans une époque comme la nôtre – hyper connectée et ultra concurrentielle – les réseaux prennent bien des formes et ont tous leur utilité propre. Il faut savoir rester ouvert à toutes les opportunités, d’où qu’elles viennent. Que ce soit au détour d’une discussion avec son boulanger, d’un post sur un forum ou bien d’un simple commentaire sur un réseau social.

 

Effectuer une veille pour entretenir ses compétences

Un réseau professionnel peut également permettre de s’informer et de rester au fait des nouvelles tendances de son secteur d’activité. Maintenir ses compétences est une nécessité pour rester performant et confirmer son statut d’expert indépendant.

Interagir avec d’autres professionnels

L’interaction avec d’autres experts, que ce soit lors de rencontres physiques, de collaborations lors de missions, ou encore via des plateformes de professionnels passionnés (sites internet, pages Facebook et autres forums dédiés) permet aux indépendants de mener à bien leurs missions et de développer son activité dans son ensemble. En effet, il est fréquent de rencontrer des difficultés purement techniques ou bien sortant de son domaine d’expertise. Il est alors courant d’échanger sur des situations concrètes afin de trouver la réponse la plus adaptée à son problème. De même entretenir des contacts, qu’ils soient simplement formels ou non, peut s’avérer utile dans un avenir plus ou moins proche. L’avantage de rencontrer physiquement d’autres acteurs du marché est bien souvent de créer une proximité immédiate, c’est de pouvoir amorcer plus facilement une relation de confiance.

 

Renforcer sa notoriété sur le long terme

Se construire un réseau professionnel dans le temps passe par un travail assidu en termes de relation client et de communication au sens large. Tous ne sont pas à l’aise avec cet aspect de l’entreprenariat. Mais cela reste un passage obligé dans le développement de son activité. Pour un indépendant, la réputation et l’image que vont avoir ses clients de lui sont primordiales. Elles renforcent sa notoriété dans le milieu dans lequel il évolue. Il est toujours préférable d’avoir de bonnes relations avec ses clients pour que ces derniers reviennent vers vous avec de nouveaux projets. Ils pourront également vous recommander auprès de leur propre réseau, aussi bien professionnel, associatif et même personnel. En matière de communication, de nombreux leviers et méthodes sont à dispositions des indépendants. Bien entendu, les réseaux sociaux ont de nos jours une place majeure. Il est alors important d’être à l’aise avec ces outils. Et si ce n’est pas le cas, une formation sera plus que la bienvenue. N’hésitez pas également à partager vos réalisations sur un site vitrine, des supports physiques ou encore sur des plateformes spécialisées. Le but étant avant tout de donner une visibilité de votre activité.

 

Développer son réseau

Les indépendants sont responsables du développement de leur activité. Internet et les réseaux sociaux notamment se retrouvent être indispensables, autant pour la prospection que pour le développement de son image.

 

Utiliser son réseau personnel

Faire appel à ses proches est sans doute le premier levier disponible à toute personne se lançant dans une activité professionnelle indépendante. Que ce soit de la famille, des amis, d’anciens collègues ou encore toutes personnes avec lesquelles nous interagissons quotidiennement. Le bouche à oreille est un excellent point de départ. La particularité de ce réseau est l’authenticité et le côté naturel des échanges. Le « parler vrai » en somme. Que ce soit à distance ou face à face, il est toujours plus simple d’échanger avec des connaissances. La qualité d’écoute y est alors bien meilleure. Et permet parfois de mettre en perspective certains aspects de son activité ou faire apparaître de nouvelles pistes de réflexion.

 

Savoir gérer son image sur internet et les réseaux sociaux

Gérer son image sur internet nécessite un minimum d’engagement si l’on souhaite l’utiliser efficacement dans ses démarches de prospections. C’est en quelque sorte une vitrine de son domaine d’expertise, permettant d’illustrer ou de démontrer ses compétences. C’est pourquoi il est nécessaire de réfléchir en amont sur les contenus partagés et publiés, que ce soit sur un site internet, un blog, une plateforme de streaming ou un réseau social. La visibilité de ces derniers permettra à vos potentiels clients de juger de vos capacités. Les avis laissés par vos clients et collaborateurs est également un indicateur important. Que ce soit pour les algorithmes de référencement par exemple, mais surtout pour l’image de vous que pourront se faire de potentiels clients. Afin de renforcer son image professionnelle, il est nécessaire de prendre en considération les différents retours des internautes. Que les commentaires soient positifs ou négatifs. Répondre de manière courtoise et respectueuse est le meilleur moyen de montrer que vous tiendrez compte de ces remarques dans vos futures collaborations. C’est un signe de maturité et de sérieux qui donnera confiance à vos clients.

 

Participer à des rencontres et évènements de networking

La majorité des échanges se fait de nos jours à distance et le réseau est avant tout digital. Néanmoins, il est important de participer à des rencontres physiques de temps en temps. Elles permettent de nouer contact avec différents acteurs du secteur ou surtout avec de potentiels clients. C’est bien souvent un lieu d’information et d’échanges de qualité dans lequel peuvent débuter de nouvelles collaborations. C’est également l’occasion de préparer différents supports de présentation et de communication. Une présentation claire et succincte permettra de mettre en valeur ses atouts. Elle doit être soigneusement réfléchie afin d’impacter vos interlocuteurs. Pensez aux cartes de visites qui restent un outil indispensable. De manière générale, les contacts qui en résulteront seront de bien meilleure qualité et auront plus de probabilité de se concrétiser. Il est alors important d’entretenir le lien avec ses nouveaux interlocuteurs, en leur proposant une nouvelle rencontre par exemple.

 

L’avantage du Portage Salarial

Le Portage Salarial est un dispositif qui permet aux travailleurs indépendants de se faire accompagner dans le développement de leur activité. Principalement en ce qui concerne l’aspect administratif mais également dans la mise en contact avec de potentiels relations professionnelles. Les experts de Success Portage accompagnent et conseillent nos consultants portés dans la réussite de leur activité.

 

Optez pour le portage salarial !

Le Portage Salarial est une aide précieuse pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans une activité de travailleur indépendant en toute sécurité. En effet, les avantages du Portage Salarial sont nombreux pour les débutants ou indépendants peu expérimentés. Surtout en matière de réseau professionnel. La société de Portage Salarial a la possibilité de mettre en relation ses consultants portés. C’est un bon moyen pour échanger avec des professionnels qui ont les mêmes problématiques. Les consultants portés peuvent également bénéficier du réseau de clients de la société de portage qui l’emploie. De plus, les experts de la structure sont également présents pour conseiller les salariés portés dans l’exercice de leur négociation et des prestations que vous pouvez facturer.

Nos conseils pour développer son réseau professionnel

Mettre en place et entretenir un réseau nécessite du temps et une certaine méthodologie. Voici nos conseils :

    1. Échanger de manière proactive avec vos interlocuteurs : Il est important de savoir écouter vos interlocuteurs avec intérêt et ainsi connaître leurs besoins. On ne sait jamais quelles opportunités pourraient se présenter au détour d’une banale conversation.

    2. Savoir se présenter : Il est parfois difficile de démontrer l’étendue de ses compétences sur simple présentation. Mais l’exercice est important pour donner envie à votre interlocuteur d’approfondir la conversation. Pour cela, il faut apprendre à se présenter de manière concise tout en restant attractif.
    3. Mettre à disposition des supports de communication : Après une première impression positive, nombreux sont les clients qui vérifient la notoriété des personnes avec lesquelles ils comptent travailler. Le plus souvent par une simple recherche sur Google. Afin de rester facilement accessible et enclencher de potentielles négociations commerciales, il reste utile de leur mâcher le travail. Pour cela des plateformes existent comme par exemple un site internet, une page Facebook ou encore un profil LinkedIn. Après une entrevue, n’hésitez pas à laisser une carte de visite, un flyer ou une plaquette de présentation. Il est également recommandé d’envoyer un mail de remerciement. En laissant vos coordonnées dans la signature, vos clients vous retrouveront plus facilement.
    4. Travailler son assurance et véhiculer une attitude positive : Avoir toujours en tête que tout interaction professionnelle est avant tout une interaction humaine. Par définition, elle est profondément subjective et soumise au jugement de son interlocuteur. Il est alors nécessaire d’avoir une attitude réfléchie, tant sur le fond que sur la forme. Il faut à la fois maîtriser son sujet et contrôler sa manière de communiquer, voire même son langage corporel lors de rencontres face à face. C’est une condition sine qua non de tout professionnel qui se respecte.
    5. Identifier les interlocuteurs de qualité : En matière de démarchage professionnel, tous vos interlocuteurs n’auront pas le même impact sur la concrétisation de vos contrats. Même si l’organisation interne de vos entreprises clientes est nébuleuse, il est utile d’apprendre à identifier les interlocuteurs décisionnels et opérationnels de ces dernières.

Anticiper le temps passé à entretenir son réseau professionnel

Entretenir son réseau professionnel est une charge qu’il est nécessaire d’anticiper. En effet, le temps que l’on y consacre est du temps qui n’est pas consacré à réaliser une mission. Sans nécessairement être considéré comme une période d’inactivité, l’énergie et le temps dédiés à son réseau est à prendre en compte lors de la négociation de ses missions. Pour cela, il est conseillé de l’incorporer au TJM proposé à ses clients. De cette manière, une rémunération dédiée à l’entretien de son réseau professionnel est provisionnée.

 
Success Portage
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