Jeunes diplômés : pourquoi ne pas tenter le Portage Salarial ?

Mai 23, 2023

Que faire après l’obtention de son diplôme ? Certains ont déjà leur plan de carrière en tête, mais pour la plupart leur avenir professionnel est flou à ce stade. Une des options possibles est le portage salarial. Pour un jeune diplômé, c’est une opportunité de multiplier les missions de qualité et de donc gagner rapidement en expérience.

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes sans doute en pleine réflexion à propos de votre prochaine étape professionnelle. Donc suivez le guide et commençons par le début. Success Portage vous donne les clefs pour mieux appréhender le portage salarial en tant que jeune diplômé.

 

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le Portage Salarial est une relation contractuelle dite tripartite entre une société spécialisée en portage salarial, un consultant porté et une entreprise cliente.

Le portage salarial en quelques mots

Le portage salarial est un dispositif innovant de plus en plus plébiscité autant par les indépendants que par les entreprises. Il simplifie les démarches de ces derniers, la société de portage gérant toute la partie administrative des missions. Les travailleurs gagnent alors en liberté et autonomie dans leur activité.

Le portage salarial est ouvert à de nombreux profils, notamment les jeunes diplômés. Pour celles et ceux qui désirent entrer dans la vie active en tant que freelance, c’est une solution sécurisée qui leur permet de tester leur projet professionnel. À noter qu’un consultant peut très bien cumuler un statut d’auto-entrepreneur avec celui de salarié porté.

 

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial a la particularité de cumuler les avantages de l’entreprenariat et du salariat. En effet, un consultant porté reste indépendant sur le choix de ses missions et sur son rythme. Il négocie directement sa rémunération et ses conditions de travail avec ses clients.

Tout en profitant de cette liberté, le portage salarial apporte également une grande sécurité à ces travailleurs portés. En salariant les consultants indépendants, ils accèdent à la protection réservée en temps normal aux salariés. Notamment en matière de sécurité sociale, de mutuelle professionnelle, d’assurance chômage ou encore d’ouverture de droits à la retraite.

 

L’assurance d’être bien accompagné

Le rôle d’une société de portage est de décharger ses consultants et clients de toutes démarches administratives. Mais elles peuvent aussi mettre en relation ces derniers.

Un point non négligeable proposé par Success Portage est l’optimisation de la rémunération de nos consultants portés. En effet, nous mettons en place de l’ingénierie salariale, donnant accès à des Tickets Restaurant, Cartes Cadeaux ou encore des Chèques Vacances. L’utilisation de Chèque Emploi Service Universel préfinancé (CESU) peut également permettre aux salariés portés de recourir à des services à la personne à moindre coût.

Au niveau des frais professionnels avancés par nos consultants, nous nous occupons de leur remboursement. Ces frais, perçus en même temps que le salaire, ont la particularité d’être ni imposables, ni soumis aux cotisations sociales. Cette opération optimise mécaniquement la rémunération en augmentant la restitution nette touchée.

Pourquoi choisir le portage salarial lorsque l’on est fraichement diplômé ?

 

Liberté et indépendance des consultants portés

En matière de liberté et d’indépendance, le portage salarial coche toutes les cases. Rémunération, rythme et conditions de travail, sont directement négociés avec le client avant le début de la mission.

Avec l’essor du télétravail de ces dernières années, bon nombre de professionnels aspirent à de meilleures conditions de travail, notamment vis-à-vis des temps de transport et de leur cadre de travail (que ce soit avec du Coworking, en travaillant depuis l’étranger ou bien tout simplement depuis chez soi). Il en va de même pour les jeunes diplômés qui entrent dans le monde professionnel.

À missions similaires en tant qu’indépendant, le portage salarial est bien plus profitable que de se lancer dans l’auto-entreprenariat. Surtout pour des jeunes diplômés. C’est un énorme gain de temps et d’énergie qui peut être mis à profit soit dans la réalisation de ses missions ou dans la recherche de nouveaux clients. Mais pouvant également être utilisé dans des projets personnels ou pour simplement se dégager du temps pour soi et ses proches.

 

Développer rapidement son expérience et ses compétences

De nos jours, bon nombre de jeunes diplômés ne trouvent pas de postes répondants à leur qualification. L’une des causes est le marché très concurrentiel dans certains secteurs très populaires tel que la communication, le marketing ou encore les nouvelles technologies. Pour pouvoir se démarquer, les diplômes seuls ne suffisent plus. Il est nécessaire de justifier d’une solide expérience et de compétences poussées. Multiplier les missions courtes peut répondre efficacement à cette problématique.

Le portage salarial est donc le dispositif le plus sûr pour celles et ceux qui désirent tester leur compétence ou encore gagner en expérience rapidement.

 

Comment devenir consultant en portage salarial ?

 

Les postes et secteurs d’activités

Le portage salarial est historiquement dominé par des profils qualifiés exerçant dans les services intellectuels à forte valeur ajoutée. On y retrouve principalement le secteur du numérique (chefs de projet, développeurs, graphistes, etc.) mais également des services de marketing, de communication et de ressources humaines. Sans oublier les fameux managers de transition, recherchés pour leur grande expérience.

 

Cas pratique : alternants et stagiaires

Avec le développement de l’apprentissage et la systématisation des stages obligatoires dans les études supérieurs, les jeunes ont de plus en plus une première expérience professionnelle à leur actif. Fort de cette expérience réussit, certaines entreprises peuvent avoir la volonté de prolonger cette relation de confiance. Ils pérennisent ainsi les compétences de leurs stagiaires et apprentis sans augmenter leurs effectifs.

Le portage salarial permet ainsi à des jeunes diplômés de se lancer en toute sécurité, gagnant ainsi en expérience et en responsabilité dans des structures qu’ils connaissent déjà.

 

Articles récents