Ressources Humaines & Portage Salarial : Dispositif optimal pour une solution d’avenir pérenne ?

Ressources Humaines & Portage Salarial : Dispositif optimal pour une solution d’avenir pérenne ?

Avr 4, 2023

Selon une étude récente – pour près de 24% des salariés français – la crise s’est transformée en une opportunité de reconsidérer sa vie professionnelle et ses attentes réelles. Une grande tendance s’est d’ailleurs dessinée pour 81,3% des personnes interrogées qui souhaitent devenir freelance par choix et non plus par défaut. Même 30% des cadres se disent « intéressés à l’avenir pour travailler sous le statut de freelance. La crise sanitaire du covid est donc, malgré elle, devenue le moteur d’une véritable mutation du marché du travail. Ainsi, plutôt que de subir ce nouveau paradigme, beaucoup de dirigeants et d’équipes RH ont profité de cette évolution, pour s’intéresser et reconsidérer le dispositif du portage salarial.

Pourquoi plébisciter le portage salarial vs le recrutement plus classique du type CDI ou CDD ? Success Portage vous dit tout …

 

Les problématiques liées au Recrutement classique : La fin d’un long parcours semé d’embûches ?

Avant la crise sanitaire, en France, il était estimé qu’un processus complet et « classique » de recrutement durait en moyenne 32 jours. Pour les embauches et la recherche des profils plus stratégiques, le timing pouvait s’étendre à plus de 10 semaines.

Depuis la crise pandémique, les recruteurs et les chefs d’entreprise sont formels, le processus de recrutement est devenu bien plus long et a mis en relief l’importance des profils d’experts au sein des équipes. Cette lenteur va s’expliquer notamment par le retour de la question du sens et de la Qualité de Vie au Travail de plus en plus important. En effet, les collaborateurs et futurs salariés souhaitent exercer un emploi motivant et enrichissant sur le plan humain tout en bénéficiant de la flexibilité du télétravail. Les candidats souhaitent aujourd’hui exercer un emploi motivant et continuer à bénéficier de la flexibilité du télétravail. Cette dimension n’est plus une parenthèse, c’est un sujet fréquemment abordé où désormais – partager les valeurs de l’entreprise – est un point déterminant, ainsi que de profiter d’interactions humaines de qualité avec ses collègues. Conclusion, le bon candidat à recruter est plus que jamais devenu difficile à attirer.

 

Maîtriser son budget RH : Une tâche difficile !

On estime que le coût d’un recrutement pour un salarié oscille entre 5 000 et 8 000€. Si le salaire du recruteur (à défaut les honoraires du prestataire) est facile à mesurer, les coûts indirects du recrutement sont pluriels et plus compliqués à comptabiliser. Par exemple, l’immobilisation des collaborateurs impliqués dans l’onboarding, les frais de formation, ou encore le matériel dont le nouveau collaborateur a besoin. Quand le talent est à la hauteur de son poste, le recrutement est rentabilisé du moins son coût. Dans le cas où cela est un échec, la dépense générée par cette acquisition peut faire exploser les frais administratifs d’un départ, et cela sans compter le cumul du coût que va être celle d’une nouvelle embauche.

Avec la conjoncture actuelle, les dirigeants et services RH concernés sont plutôt incité à la prudence. De facto, les entreprises vont avoir tendance à privilégier la réorganisation interne à l’embauche.

Néanmoins et pour bénéficier d’une expertise forte, l’arrivée d’un nouveau talent peut s’avérer  indispensable. L’entreprise va alors devoir s’aligner sur une rémunération à la hauteur d’un marché qui se trouve être actuellement très favorable aux candidats.

 

Pourquoi une société de portage salarial peut-être une alternative d’avenir ?

Le portage salarial est sans hésiter un outil de flexibilité RH. La définition du portage salarial peut être définie comme suit : Une relation tripartite entre une entreprise cliente, un salarié porté, ainsi qu’une société de portage salarial.

 

Success Portage va permettre à un salarié « porté » de réaliser des prestations auprès d’entreprises clientes tout en bénéficiant d’un statut salarié.

 

EN SAVOIR PLUS

En règle générale, la société de portage dont le consultant est salarié, va facturer la prestation et lui verser son salaire. Elle peut également aider à l’optimisation de sa rémunération. Le client va alors bénéficier de l’expertise éprouvée d’entrepreneurs indépendants portés. Le cadre juridique du portage salarial est très sécurisé et favorise une gestion plus rapide et simplifiée.

Le consultant de son côté, va pouvoir décharger ses tâches administratives. Il va pouvoir aussi bénéficier de tous les avantages du salariat :

    • La mutuelle
    • L’assurance chômage
    • La prévoyance
    • L’assurance retraite complémentaire

La société de portage salarial va également faire profiter à salariés portés de sa Responsabilité Civile Professionnelle. Cette relation tripartite permet donc à l’entreprise cliente comme aux freelances de bénéficier de multiples opportunités.

 

Quel bénéfice de flexibilité avec le dispositif du portage salarial ?

Le recrutement « classique » devenu complexe à réussir dans un délai raisonnable, l’entrepreneur indépendant en portage salarial apparaît comme une alternative optimale et rentable pour les entreprises. Le consultant va mettre son expertise forte au service d’un projet spécifique de l’entreprise dans le cadre délimité d’une prestation de services.

La prestation de services va être négociée entre l’entreprise cliente et le consultant porté. La société de portage salarial quant à elle, interviendra pour prendre en charge la gestion administrative et RH. Grâce au cadre de la prestation particulière du portage salarial, la fin de contrat est également prédéfinie en amont. Il n’y a donc ni délai ni surprise lors de la clôture de la mission.

 

Portage Salarial : Envisager cette pratique comme une pré-embauche ?

La société de portage salarial va pouvoir être une alliée très réactive pour la pré-embauche. Elle va être en mesure d’embaucher le candidat dans les 24h en contrat CDD ou en CDIAdministrativement, le candidat est alors immédiatement en mesure de devenir consultant pour l’entreprise. De plus, l’accélération de l’arrivée de cet expert va permettre à l’entreprise de garder le rythme de son projet. Autre atout, l’entreprise cliente va pouvoir s’assurer durant la prestation des qualités professionnelles du candidat avant d’impacter directement sa masse salariale. Dès lors, la période de pré-embauche de ce consultant ne va pas être bridée par une période limitée. Dernier point, cette solution est particulièrement sollicitée pour l’embauche de profils confirmés aux salaires élevés.

Les dirigeants qui auront opté pour le portage salarial vont pouvoir profiter de transparence et de clarté. L’entreprise s’acquitte d’un TJM négocié avec l’entrepreneur indépendant. Elle n’aura pas à régler ses congés, ni un intercontrat et encore moins un arrêt-maladie ou une prime de précarité. L’investissement va donc être réalisé pour une compétence spécifique et fait sans pénaliser ou alourdir la masse salariale.

En bref, le portage salarial garantit indéniablement un coût maîtrisé pour un haut niveau d’expertise, sans engendrer de risques forts pour le dirigeant et son entreprise.

Articles récents